Journées nationales d’engagement patriotique : les Hauts Bassins sonnent la mobilisation au Lycée mixte d’Accart-ville

Une cérémonie de montée des couleurs a eu lieu au Lycée mixte d’Accart-ville de Bobo-Dioulasso, ce mardi 26 mars 2024. C’est à l’occasion des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne décrétées par le gouvernement de la transition.

Le gouvernement burkinabè a adopté depuis novembre 2023 les Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne. Ces journées seront célébrées le 26 et 02 octobre de chaque année durant 15 jours. Elles visent à promouvoir les valeurs de civisme, de tolérance, de patriotisme, de courage, de respect et de solidarité. C’est dans cette dynamique que la région des Hauts-Bassins a, à travers cette cérémonie de couleurs, célébré la première édition de ces journées. A cette occasion, la gouverneure de la région Hauts-Bassins, Mariama Konaté/ Gnanou a livré le message du chef de l’Etat Ibrahim Traoré qu’il a adressé au peuple dans la nuit du 25 mars 2024. Dans ce discours, il a expliqué les raisons qui ont conduit le gouvernement à instituer ces journées : « Les dates choisies pour ces journées n’ont pas été faites pour rien. C’est pour rendre hommage au père de la Révolution, le Capitaine Thomas Sankara. On se souvient encore du 26 mars 1983, lorsque Thomas Sankara, alors Premier ministre de la Haute-Volta, prononçait le discours où il posait la question : où sont les ennemis du peuple ? et plus tard, le 02 octobre 1983, il prononçait le discours d’orientation politique ». Toujours dans son allocution, le président du Faso a lancé un appel à tous les citoyens. « J’invite chaque burkinabè à poser des actes simples tels que planter un arbre à chaque évènement heureux ; contribuer à l’effort de paix ; s’engager comme VDP ; accomplir consciencieusement ses tâches d’agent public ; protéger et respecter les biens publics ; payer ses impôts ; respecter le code de la route et consommer des mets et produits locaux », a déclaré le chef de l’Etat.
Le ministre de l’Urbanisme, des Affaires foncières et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé a pris part à la cérémonie aux côtés des autorités régionales des Hauts-Bassins. Il a invité les populations à valoriser ces Journées afin de renforcer la fibre patriotique et le vivre-ensemble.

Ben Alassane DAO

Fermer le menu
Phasellus commodo Nullam justo ut mattis felis dapibus