Journées parlementaires du MPP à Banfora : Face à l’insécurité, les députés s’engagent

Les députés du Groupe parlementaire du Mouvement du peuple pour le progrès (GP/MPP) ont tenu à Banfora, du 30 septembre au 02 octobre 2021, leurs premières Journées parlementaires de l’année en cours.

Ces journées sont placées sous le thème : «La résilience des populations burkinabé dans le contexte d’insécurité : quelle contribution du Groupe Parlementaire MPP ? ».

Durant 72 heures, les députés ont échangé sur les thématiques suivantes : l’état des lieux de la lutte contre le terrorisme dans notre pays ; les facteurs, terreaux et groupes terroristes au Burkina Faso ; la gouvernance locale pour une implication des populations dans la lutte contre le terrorisme.

Pour l’honorable Alexandre Tapsoba, président du Groupe parlementaire, l’objectif à travers ces thématiques est de renforcer la résilience des populations.

De l’avis des représentants des autres groupes parlementaires, le thème est interpellateur et qu’ils en réjouissent, car c’est  ensemble que nous pouvons bouter hors du Burkina Faso le terrorisme.

Et ce qu’on peut retenir de l’allocution du nouveau président du parti Alassane Bala Sakandé : «le terrorisme ne connait pas de parti, de religion, d’ethnie, de riche, de pauvre… C’est main dans la main qu’on peut combattre ces terroristes».

Au terme de ces premières journées parlementaires 2021, les participants se disent satisfaits car les échanges ont été fructueux. Et des recommandations ont été faites et à l’endroit du gouvernement.

Besseri Frédéric OUATTARA/ Banfora

Fermer le menu
massa et, ut neque. Lorem ipsum commodo ut quis, elementum luctus