Journées scientifiques de périnatalité :le Réseau mère enfant des Hauts-Bassins dresse un bilan satisfaisant

Le Réseau mère enfant des Hauts-Bassins (REMEHBS) a organisé les 7èmes journées scientifiques de périnatalité du 23 au 25 juillet 2025 à la maison de la culture Monseigneur Anselme Titianma Sanon de Bobo-Dioulasso. La cérémonie de clôture a eu lieu le vendredi 25 juillet 2025.

 

L’objectif de ces activités est d’offrir un cadre de discussion pour savoir ce qui se passe dans le domaine de la périnatalité et dégager des perspectives pour un avenir proche. Cette édition s’est déroulée sous le thème : « Le Réseau mère enfant des Hauts-Bassins, vingt ans après, quel bilan ? ». Selon les organisateurs de ces journées, 107 communications étaient prévues mais ils ont pu réaliser 88 %, 07 conférences ont été animées sur 08 et 04 panels sur un total de 05. Pour le coordonnateur du Réseau mère enfant des Hauts-Bassins, Pr Clément Méda,  » le bilan de ces journées est satisfaisant malgré les défis de la rareté des ressources financières en ce moment. Toutes les activités se sont bien déroulées avec une participation rayonnante. Cela permettra de mieux outiller les participants « .

Des innovations majeures

Clément Méda a en outre cité les innovations majeures de cette édition. Parmi lesquelles, il y a les inscriptions en ligne et la réception des attestations également en ligne. Pour sa part, Ido Boubié, conseiller technique représentant la gouverneure Mariama Konaté /Gnanou, a apprécié l’activité à sa juste valeur. « Ces journées sont les bienvenues en ce sens qu’elles ont permis de regrouper des professeurs venus de divers horizons qui ont partagé leurs expériences dans le domaine. Cela va contribuer à améliorer la qualité des services dans nos hôpitaux », a-t-il laissé entendre.

Quant à Justine Bassonon /Sanou, sage femme et participante à ces journées, elle dit avoir bénéficié de beaucoup d’expériences dans son domaine pendant ces trois jours. Aussi, a-t-elle remercié les organisateurs pour cette initiative. Durant trois jours d’activités, des panels sur les pratiques, enjeux et perspectives des actions, interventions, stratégies de santé en SRMNIA et des communications orales et affichées ont été faites aux participants. Les sous-thèmes abordés sont la nutrition maternelle et infantile, la vaccination de l’enfant et de la femme enceinte, la planification familiale, les soins du nouveau né, numérique et santé mentale et infantile, les soins obstétricaux et néonataux d’urgence, etc.

Ben Alassane DAO