La Saint-Valentin :la fête des amoureux arrive encore !

Depuis bien des lurettes, à chaque 14 février, le monde célèbre la Saint-valentin, communément appelé fête des amoureux. A cette journée, c’est l’occasion pour les valentins et valentines d’exprimer leurs sentiments à travers des déclarations d’amour, l’envoie des fleurs et bien d’autres. Mais qui donc était ce Valentin qu’on célèbre chaque 14 février ? Quelle est la véritable histoire de la fête des amoureux ?

 

La Saint Valentin de cette année, se tiendra le vendredi 14 février 2025. C’est l’occasion de prouver son amour par diverses attentions. Les cadeaux, bouquets de roses, l’envoi de cartes et lettres d’amour, mots doux et dîners au restaurant, sont les obligeances les plus répandues au monde dans le but de prouver à son partenaire les sentiments sincères qui l’anime. Célébrée aussi autour d’une soirée pleine de tendresse, sous le signe de l’amour, ces amoureux se laissent séduire par une ambiance romantique et des plats savoureux. Par ailleurs, le 14 février est devenu important pour de nombreux commerces qui souhaitent tirer profit de cette fête.

L’histoire de la fête des amoureux

Pour l’histoire qui se cache derrière cette fête, il est bon de noter que Valentin de Terni ou Valentin de Rome, celui que nous célébrons chaque 14 février, fut un prête et ensuite un évêque qui vécut au 3e siècle sous l’empereur Claude 2 le Gothique. L’histoire raconte que Valentin était un prête qui célébrait en secret des mariages d’amour. Lorsque l’empereur l’apprit, il jeta Valentin en prison. Il préfère que les hommes se tournent vers ses guerres plutôt que vers les femmes et la construction d’un foyer. De ce fait, il interdisait les mariages. Valentin emprisonné, aurait été séduit par les beaux yeux de la fille nommé Julia, fille de son geôlier, un magistrat chargé de sa surveillance. La demoiselle, aveugle de naissance, va aussi tomber amoureuse du prisonnier qui lui racontait la beauté du monde tandis qu’elle lui apportait des vivres. Au contact de Valentin, Julia aurait miraculeusement retrouvé la vue grâce à l’amour. Par ce miracle et par ses mots, Valentin serait parvenu à convertir la jeune fille romaine ainsi que toute sa famille au Christianisme. Attristé par ces évènements, l’empereur Claude ordonna l’exécution de Valentin. Le condamné aurait ensuite adressé avant sa mort à sa dulcinée, une lettre d’adieu signée « Ton Valentin ». Il fut roué de coups et décapité sur la voie Flaminia, le 14 février 269. Il fut officiellement désigné comme Saint patron des amoureux sous le pontificat du Pape Alexandre 6.

Les différentes conceptions de la Saint Valentin

La célébration des couples le jour de la Saint Valentin a commencé à la fin des années 1950 et cette tradition continue jusqu’à nos jours. Mais force est de constater que plusieurs personnes ne conçoivent pas cette fête de la même manière. Selon Nadège Sanon, la Saint Valentin est avant tout une occasion de célébrer l’amour sous toutes ses formes, bien que beaucoup l’associent uniquement aux couples. A l’écouter, « elle peut aussi être un moment pour exprimer son affection envers les personnes qui comptent dans notre vie, que ce soit la famille, les amis ou soi-même. Je ne la perçois pas comme une obligation ni comme une simple fête commerciale, même si l’aspect marketing est très présent. Ce qui importe pour moi, ce n’est pas forcément les cadeaux ou les grands gestes, mais plutôt l’intention et l’attention qu’on porte à ceux qu’on aime. C’est l’occasion de rappeler aux autres à quel point ils sont importants, que ce soit par un mot, un geste ou un moment partagé. Cela dit, l’amour ne devrait pas être célébré un seul jour dans l’année. La Saint Valentin est une belle occasion, mais l’affection et l’attention envers les autres doivent être exprimées au quotidien, de manière sincère et spontanée », a-t-elle fait savoir.

Gaoussou Ouédraogo nous fait également part de sa conception. « La célébration de la Saint Valentin n’est pas une mauvaise chose, mais elle n’est pas non plus une obligation. Aujourd’hui, elle est considérée comme la fête de l’amour pratiquement dans tout le monde entier. C’est une journée pour les couples de raviver la flamme de leur amour à travers des petits cadeaux, des mots d’amour, des sorties en couple. Elle permet aussi de résoudre des petits problèmes dans les couples. Par exemple vous sentez un petit couac dans votre relation, vous pouvez facilement profiter de cette journée pour régler les choses avec votre partenaire et repartir à nouveau. Mais ce n’est pas une obligation pour tous. Il ne faut pas le faire parce que tout le monde le fait. Ce n’est pas aussi une fête pour les petits. On voit des adolescents (es) qui se morfondent le jour de la Saint Valentin parce qu’ils n’ont pas reçu de cadeaux au lieu de se concentrer sur les études, ça c’est dommage. D’autres amènent des cadeaux de grande valeur à la maison comme des iPhones et autres et les parents ne disent rien. Il ne faudra pas s’étonner quand ces dernières vous ramèneront des grossesses », a-t-il laissé entendre.

Cet autre jeune, Jean-Baptiste Sawadogo, explique. « La Saint Valentin est une célébration parmi tant d’autres où l’honneur est aux amoureux. Il faut la célébrer comme il se doit. Pour célébrer l’amour, on n’a pas besoin de beaucoup de choses. A ce moment particulier, il faut montrer à l’être aimé que vous l’aimez réellement. Un petit cadeau ou l’aider à faire certaines tâches. Ça peut apporter un peu de joie à ce dernier. L’amour est ce qu’on a de plus précieux dans ce monde. Donc s’il y a une journée dédiée à l’amour, il faut bien la célébrer. Mon souhait est que tous les couples brisés ou qui traversent une quelconque crise, puissent se réconcilier et faire briller leurs sentiments », a-t-il souhaité.

Estelle Wende Mi KOUTOU