Le ministre des Infrastructures, Adama Luc Sorgho, a effectué une visite terrain le samedi 19 octobre 2024 au pont de Tarfila, dans la commune de Banfora. Une infrastructure clé pour la région, permettant de relier plusieurs localités et de faciliter les échanges économiques.
Le pont de Tarfila est essentiel pour le développement local. Lors de sa visite, le ministre a souligné l’importance de cette infrastructure dans le cadre des projets de modernisation du réseau routier national.
Accompagnés de Badabouè Florent Bazié, gouverneur de la région des Cascades, de Madi Ouédraogo, directeur régional des infrastructures des Cascades, et d’autres officiels, le ministre a effectué une inspection minutieuse des travaux de montage et d’amélioration du pont mobile en cours. Il a rencontré les techniciens sur place qui lui ont présenté les différentes phases des travaux, notamment la consolidation des fondations et le renforcement ou raccordement des structures.
Selon le ministre Adama Luc Sorgho, l’objectif de sa visite est «d’évaluer l’avancement des travaux, d’encourager les techniciens déployés sur le terrain et de rassurer les populations locales, les usagers, quant aux efforts fournis pour rétablir la circulation le plus tôt possible». Le ministre Sorgho dit être satisfait du travail des techniciens. Il a également salué les autorités locales pour la réhabilitation d’une voie de déviation pour garantir la continuité du trafic.
«Nous disposons de moyens considérables… »
Les responsables techniques Salfo Pacéré, directeur général de l’entretien routier, et Moumouni Ilboudo, spécialiste des ponts mobiles, ont réaffirmé leur engagement à respecter les délais impartis. «Nous disposons de moyens considérables pour résoudre rapidement la situation, et le soutien des autorités, à travers cette visite, nous encourage à persévérer», ont-ils expliqué. Ces techniciens ont également souligné le mauvais comportement de certains usagers de la route qui les empêche de travailler comme il se doit. Ils ont demandé le soutien des autorités en ce sens pour une finalisation rapide du pont de Tarfila.
Le ministre Sorgho a réaffirmé l’engagement du gouvernement à investir dans les infrastructures pour soutenir le développement régional. Il a annoncé que des mesures ont été prises pour répondre aux crises en ce qui concerne le trafic routier et surtout l’acquisition de pont mobile pour chaque région. Il a exhorté les usagers de la route à faire preuve de civisme.
Cette visite a été l’occasion de rappeler l’importance des infrastructures dans le développement économique et social du pays, et la réhabilitation en cours du pont de Tarfila est un exemple des efforts déployés dans ce sens.
Besseri Frédéric OUATTARA
Sina COULIBALY/Banfora