Léguéma lôgô : Les travaux avancent, les riverains s’impatientent

Le lancement officiel des travaux de construction du marché Léguéma lôgô situé au secteur 10 à Yéguéré, a eu lieu le jeudi 10 septembre 2020. Les travaux sont en cours de réalisation. Une de nos équipes a fait le constat de l’état d’avancement des travaux hier mardi 06 octobre.

 L’équipe de topographie à pied d’œuvre sur le chantier

Sur le terrain, les équipes chargées de réaliser les travaux de construction du marché Léguéma lôgô encore appelé sous-sol sont à pieds d’œuvre sur le chantier. Visiblement, les travaux sont en état d’avancement. Les briques sont déjà confectionnées, des tas de sable, de graviers, du granite, sont versés sur le chantier. Au milieu du marché, un long hangar est déjà construit. L’équipe chargée de réaliser les caniveaux et celle de la topographie sont en activité sur le chantier. Pour sa réalisation, ils sont à la phase de nettoyage pour ensuite mettre le fer et couler le béton de radier. La réalisation du ravin principal est un travail important, car il permettra de stopper les eaux qui proviendront du marché. Des petits caniveaux seront également construits pour canaliser les eaux du marché vers le ravin principal, a indiqué Edouard Tiendrébéogo, chef de l’équipe chargée de réaliser le ravin. Selon Grégoire Aka, contrôleur chargé de la topographie, les travaux avancent normalement sans difficultés majeures. La topographie est une étude sur le terrain qui comprend trois dimensions. Le X et Y signifie la planimétrie ou position et le Z constitue l’altimétrie ou hauteur, elle consiste à faire une mise en forme pour construire les hangars. C’est le travail de la topographie qui permet aussi de réaliser les caniveaux pour pouvoir stopper les eaux qui viendront du marché.

Pour Souleymane Sawadogo, un riverain du marché Léguéma lôgô, «La construction du marché a pour objectif d’aider les gens. Les autorités ont décidé de démolir le marché pour le construire de nouveau. De nombreuses personnes pensaient même qu’on n’allait plus réaliser ce marché. Mais, la démolition nous a causé quelques difficultés, car nous achetions beaucoup de marchandises ici sans nous déplacer. En plus, nos chiffres d’affaires ont chuté, car il n’y a plus de marché. Nous prions Dieu pour que le marché puisse être construit dans un bref délai».

Les travaux de construction du marché Léguéma lôgô sont en cours

«La construction du marché est une bonne chose, car c’est un projet de développement. Vraiment j’apprécie cette initiative, mais nous rencontrons quelques difficultés. Nos affaires ne marchent plus comme avant. Nous souhaitons que les travaux de construction finissent pour que les gens puissent regagner le marché », déclare Issa Barry, un autre riverain du marché Léguéma lôgô.

Ben Alassane DAO

Fermer le menu
mattis Lorem Nullam id nec dapibus amet, risus. non in vel, sem,