Le samedi 1er février 2025, s’est tenue la 3e édition des débats oratoires ‘‘sans tabous’’ au sein du Conseil régional des Hauts-Bassins. Autorités, élèves et étudiants ont participé à cette activité. Elle est placée sous le thème : «Patriotisme et retour aux bonnes mœurs : comment lutter contre les mauvaises pratiques sexuelles en milieu scolaire ?»
«Les Débats Sans Tabou» est une compétition de débat oratoire sur les thématiques de la santé sexuelle et reproductive des jeunes et adolescents réservéé aux élèves des établissements d’enseignements secondaires de la région des Hauts-Bassins. Née de la volonté de l’Association des Jeunes Acteurs pour la Santé Sexuelle et Reproductive (AJASSR), cela fait déjà 3 années que l’association a décidé de faire la promotion de la santé sexuelle et reproductive des jeunes et adolescents à travers l’éloquence, la pensée critique et la communication des joutes oratoires.
Selon Janet Quartey, présidente du comité d’organisation de la 3e édition Des Débats Sans Tabous, «les débats sans tabous est une initiative de jeunes étudiants en communication. De nos jours, nous avons remarqué que la sexualité est devenue un tabou, c’est comme si les parents avaient démissionné de leur rôle et actuellement nous voyons dans les écoles les tontines sexuelles. Ce sont des pratiques qui ne sont pas vraiment bien. Nous, étant des jeunes, avons décidé de mettre en place les débats sans tabous pour sensibiliser ces jeunes qui font des pratiques qui ne sont pas vraiment bien et qui les exposent aussi à des maladies sexuellement transmissibles comme le VIH-SIDA et bien d’autres».
Annaïsse PAKOTOGO