Bobo-Dioulasso : Le Groupe BIA célèbre son 120ème anniversaire

Le Groupe BIA à travers sa filiale BIA Burkina Faso a tenu, ce jeudi 29 septembre 2022 à l’hôtel Sissiman de Bobo-Dioulasso, une cérémonie de célébration de son 120ème anniversaire. Ce fut l’occasion pour le Groupe leader dans la vente et le service d’équipements industriels de rendre hommage à son personnel et à sa clientèle.

L’histoire du Groupe BIA a commencé en 1902, lorsque Gorges BIA, alors Ingénieur des mines, ouvre un bureau commercial à Bruxelles pour couvrir les marchés belges et congolais. Il est choisi pour représenter les activités aéronautiques des frères Wright. La société a par la suite émergé au fil des ans et a acquis une expertise dans l’industrie en Benelux et en Afrique.

Aujourd’hui, elle est présente dans plus de 20 pays, dont 17 en Afrique. Et grâce à son millier d’employés, le groupe BIA s’est imposé comme leader dans la vente et le service d’équipements destinés aux mines et carrières, aux travaux publics, au transport, à la construction et à la fourniture d’énergie. Dans le souci d’être plus proche de ses clients et de leurs activités, le Groupe a ouvert deux agences au Burkina Faso. La première agence a été inaugurée en 2009 à Ouagadougou et la seconde en 2018 à Bobo-Dioulasso. Le Général Manager-Burkina Faso-Niger, Ludovic FREY a rappelé le rôle que le Groupe BIA a joué dans la distribution d’équipements et dans la productivité des entreprises, tout au long de ces cent-vingt ans. «120 ans, c’est une belle histoire ! 120 ans dans la même famille, c’est très important parce qu’il y a très peu, d’entreprises qui appartiennent à la même personne depuis 120 ans.

Pour ça, nous en sommes très fiers», s’est-t-il réjouit. Cette soirée festive à l’hôtel Sissiman a été l’occasion pour les responsables du groupe au Burkina et au Niger d’expliquer l’histoire de BIA aux clients et de rendre hommage aux différentes équipes qui ont fait le succès historique de l’entreprise. Aussi, les invités, pour la plupart des responsables ou des représentants de sociétés publiques ou privées de la ville de Sya, ont été émerveillés par le riche parcours et le savoir-faire du Groupe BIA à travers deux projections de films. Selon Arsène Compaoré, chef de service énergie de la Sofitex, grâce à sa gamme de produits et son expertise technique, le Groupe BIA est le seul distributeur au Burkina Faso qui offre à ses clients une solution complète. «Nous collaborons avec le Groupe BIA depuis un bon moment et nous avons constaté à leur niveau une approche qui intègre les soucis et les objectifs des clients.

L’équipe de Bobo-Dioulasso est très réactive pour les dépannages. Et lorsque nous faisons une commande, elle nous retrace sa trajectoire. Nous les invitons à garder le cap et pourquoi pas songer, si possible, à réduire davantage les coûts des équipements et les délais d’approvisionnement pour le bonheur des entreprises»,  suggère-t-il. Après donc plus d’un demi-siècle d’activités, le groupe BIA veut continuer à développer sa connaissance afin de répondre au mieux aux besoins des clients et conquérir de nouveaux marchés.

Dans un autre registre, BIA veut continuer à renforcer sa position en développant les secteurs des transports et de l’énergie ainsi que son portefeuille d’activités. «Au sein du groupe BIA, nous allons toujours agir pour demeurer le leader dans la vente et le service d’équipements pour l’industrie, les travaux publics, les carrières et la mine. Aussi, la compétence restera toujours notre clé de réussite», promet Ludovic FREY, Général Manager- Burkina Faso-Niger.

Ousmane TRAORE

Fermer le menu
quis ante. velit, luctus eleifend suscipit efficitur. ut venenatis, libero. justo dapibus