Mise en œuvre de la politique nationale de développement : L’heure est au bilan dans les Hauts-Bassins

Le présidium à l’ouverture des travaux avec au milieu le Colonel Moussa Diallo, gouverneur de la région des Hauts-Bassins.

Les membres du Cadre régional de dialogue des Hauts-Bassins se sont réunis le 23 août 2022 à Bobo-Dioulasso pour faire la revue 2021 et à mi-parcours 2022 de la politique nationale de développement. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le Colonel Moussa Diallo, gouverneur de la région des Hauts-Bassins.

Comme l’a souligné Souleymane Bamogo, directeur régional de l’Economie et de la Planification des Hauts-Bassins, la présente session vise à faire le bilan de la mise en œuvre de la politique nationale de développement dans les Hauts-Bassins. Le rapport régional de performance annuel 2021 et à mi-parcours 2022 sera examiné lors de ces travaux. Le but étant ici de l’amender et de l’adopter. Souleymane Bamogo ajoute également qu’il s’agira de valider le plan d’action régional de la transition.

Au regard de ces quelques travaux cités plus haut, la tenue d’une telle instance est très importante. Il soutient que le bilan qui est fait du rapport régional de performance 2021 indique que sur 113 produits qui étaient attendus, 50 produits ont pu être réalisés et d’autres en cours de réalisation. Ce qui donne un taux de réalisation de 70 % environ. Pour ce qui est du bilan à mi-parcours 2022, à ce niveau, «nous sommes à un taux de réalisation de 67 %», précise le directeur régional de l’économie et de la planification des Hauts-Bassins.

En termes de difficultés, la défaillance des entreprises a été observée sur le terrain et la dissolution des collectivités territoriales. Toute chose qui n’a pas permis aux collectivités de réaliser des investissements au cours du premier semestre de l’année 2022. A cela s’ajoute le contexte sécuritaire que traverse le pays, regrette-t-il.

Abdoul-Karim Etienne SANON

Fermer le menu
venenatis Phasellus nunc et, mattis Praesent Donec dolor libero luctus id,