Un bus de la SOTRACO a fait un accident causant la mort d’un élève, ce mercredi matin 20 novembre 2024 au secteur 24 de Bobo-Dioulasso. Suite à cela, des étudiants et élèves de la ville sont montés au créneau pour exprimer leur mécontentement.
Selon plusieurs sources, c’est en circulation que le bus en situation de surcharge a quitté la chaussée pour se retrouver dans le décor. C’est suite à une bousculade que l’élève en question s’est retrouvé sous le véhicule qui lui est monté dessus. C’est cet accident qui a sans doute causé sa mort. Dans la même journée, des étudiants et élèves, essentiellement des clients de la SOTRACO ont réagi face à la situation.
Selon Sié Joël Dah, étudiant à l’université Nazi Boni, par ailleurs secrétaire national adjoint chargé à l’organisation auprès du bureau exécutif de la fédération estudiantine et scolaire de l’intégrité du Burkina Faso (FESCI-BF), » ce matin, aux environs de 6 h 30mn, un bus en situation de surcharge a quitté l’itinéraire du secteur 24. Comme d’habitude, les élèves ont forcé pour rentrer dans le bus pour ne pas être en retard dans les classes. Et malheureusement, nous avons assisté à un décès car le bus a marché sur un camarade. Et nous nous sommes rendus sur les lieux pour faire le constat. Arrivés, nous trouvons des élèves mobilisés sur place pour exprimer leur mécontentement et également montrer leur solidarité « . Et à Sié Joël Dah de dire que » nous avons félicité les élèves pour leur mobilisation afin de passer un message fort. Mais avant cela, le Secrétaire exécutif national, le camarade Thomas Bamouni, s’est déjà saisi de cette affaire et qui a appelé au ministère de tutelle et à la Direction générale de la SOTRACO. Nous, étant ici à Bobo-Dioulasso, avons entamer des démarches pacifiques auprès du bureau régional de la SOTRACO pour leur faire cas de la situation et attendre leur lecture de la situation afin de dégager des perspectives ». Le même étudiant a terminé en disant que « nous demandons d’abord que justice soit faite pour le camarade qui a perdu la vie. Et que les plus hautes autorités du pays se retournent vers cette situation pour qu’elle soit résolue une bonne fois pour toutes. Egalement, nous voulons que des leçons soient tirées de cette affaire pour que ce genre de situation n’arrive plus ».
Selon Antoine David Dah, élève en classe de 1ère D au Lycée Ouezzin Coulibaly, « ce matin, nous avons appris le décès tragique d’une camarade suite à un accident de la SOTRACO. Nous manifestons notre mécontentement parce que c’est un élève. Nous remarquons que nous ne sommes plus en sécurité en empruntant ces bus ». Et d’ajouter que « nous sommes mécontents et frustrés. Si les bus doivent venir nous tuer, on préfère marcher pour venir à l’école ». L’élève dans ses dires, réclame que les autorités aient un œil sur cette affaire. « Aussi, il faut que les autorités prennent en compte les visites techniques des bus pour s’assurer que les freins et phares sont efficaces », réclame-t-il.
Adama Simboro, un responsable des étudiants, ne dit pas autre chose. « Nous demandons aux autorités compétentes de trouver une solution au problème des bus pour le bien-être de tous les étudiants et les élèves », réclame Adama Simboro.
Rappelons que le 18 novembre 2024, des étudiants et élèves ont organisé une marche de mécontentement de la prestation de la SOTRACO.
Ben Alassane DAO