Mosaïque Cultures : Un rendez-vous de partage culturel

La première édition de Mosaïque cultures s’est tenue du 18 au 19 décembre 2020 à Bobo-Dioulasso. L’ouverture de cette édition a eu lieu à la Maison de la culture Anselme Titianma Sanon, le vendredi 18 du mois sous la présidence du ministre de la Culture, Abdoul Karim Sango. 

Abdoul Karim Sango, ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme est convaincu que seule l’acceptation de la diversité culturelle peut nous permettre de vivre paisiblement

Mosaïque cultures est une initiative du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, qui tient à rappeler que le Burkina Faso est un pays de pluralité. Pour mieux réussir le vivre-ensemble, il faut que les Burkinabè, surtout la jeunesse comprenne la richesse de cette pluralité pour le Faso. C’est pourquoi, Thierry Millogo, président du comité d’organisation de cette première édition a remercié le ministère pour cette prouesse, malgré les difficultés économiques. Au ministre Sango, le président du comité d’organisation a rendu hommage pour son dynamisme qui a fait bouger beaucoup de choses dans son département. Pour corroborer ses propos, il cite une autorité qui aurait reconnu le mérite du ministre en ces termes : «Le ministre de la Culture est celui qui a fait moins de bruit pour beaucoup de choses faites dans son départements», a-t-il cité. Concernant la manifestation, le président du comité d’organisation a invité les élèves et les étudiants à profiter des différentes activités qui abordent plusieurs pans de la culture nationale.

Des personnalités de la culture présentes à l’ouverture de la première édition de Mosaïque cultures

La Coopération suisse, partenaire financière de la manifestation a salué et félicité les initiateurs de Mosaïque cultures. « La culture est l’arme par laquelle la Suisse a pu résister devant l’invasion de certains pays qui voulaient lui imposer leur domination. C’est pourquoi, nous félicitons et encourageons l’organisation de Mosaïque cultures qui permettra de tirer davantage profit de la pluralité de la culture au Faso. La Coopération Suisse va toujours accompagner de telles activités dans la mesure du possible », foi d’Alexander Widmer représentant la Coopération Suisse. L’accompagnement de la Suisse a une fois de plus été salué par le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme. Car dit-il, en quelques jours, la Suisse a répondu favorablement à la requête du ministère pour l’organisation de Mosaïque cultures.  Cette manifestation selon Abdoul Karim Sango en charge du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, est une halte pour mieux échanger sur l’importance de la diversité culturelle au Burkina. « Il est absurde de penser qu’il y a d’autres voies, d’autres alternatives que de nous accepter dans notre diversité », a insisté le ministre. L’idée de Mosaïque cultures est de partir d’une idée qui sort du tréfonds de la culture pour que le vivre-ensemble ait pour fondement cette même culture malgré la diversité qui y existe.

Visite d’une exposition d’arts des étudiants par le ministre de la Culture

Pendant 48 heures, des panels et des activités distractives ont été menées pour partager des valeurs culturelles avec des élèves et étudiants. Des personnalités du monde de la culture, notamment des historiens, des trésors vivants, des artistes de renommées ont animé les différentes activités. La conférence d’ouverture, intitulée «Tradition et modernisme», a été animée par le professeur Albert Ouédraogo. Il a spécifiquement mis l’accent sur le rôle du forgeron dans la médiation dans nos sociétés, malgré les temps dits modernes. D’autres panels ont été animés pour mieux informer la jeunesse sur la portée de la diversité culturelle. Et l’engouement du public à chaque étape des exposés a donné raison aux initiateurs de Mosaïque cultures. Il faut noter que cette activité devrait avoir lieu pendant la Semaine nationale de la culture (SNC) 2020, qui n’a pu se tenir à cause de la Covid-19.

Souro DAO

Fermer le menu
vel, nunc leo consectetur libero dolor massa eleifend accumsan risus Sed non