Musique :Adiaratou Diabaté signe son retour avec «Faso Baara»

L’artiste musicienne Adiaratou Diabaté a fait la dédicace de son 6ème album intitulé « Faso Baara », dans la soirée du lundi 22 septembre 2025. La cérémonie a eu lieu à son domicile au quartier Belleville, secteur 29 de Bobo-Dioulasso.

 

C’est après une longue maladie que l’artiste a signé son retour avec cet album de 10 titres qu’elle a intitulé Faso Baara. Dans cet album, elle aborde des thèmes d’actualité comme, « Hommage au  Président Ibrahim Traoré » ; « Nous allons vaincre les ennemies » ; « Unissons-nous » ; etc. Selon Adiaratou Diabaté, «  le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a donné un message au peuple burkinabè qui est de se battre pour se développer.  Et nous sommes fier du président pour tout ce qu’il a entrepris pour notre pays. C’est l’amour de ma patrie qui m ‘a inspirée pour réaliser cet album ». Et à l’artiste  musicienne explique que :  « Je ne peux pas cultiver. Je suis née griotte, tout ce que je peux faire c’est de chanter pour donner la force et encourager les nobles. C’est pourquoi, j’ai voulu apporter ma part de contribution à travers la réalisation de cet album ». Adiaratou Diabaté, âgée de 55 ans, est une doyenne de la musique burkinabè. Elle a déjà  cumulé 20 ans de carrière dans le domaine musical. Les Fans clubs d’Adiaratou se sont mobilisés pour venir la soutenir. Avant de présenter son album, elle a séduit le public à travers quelques morceaux de l’album et un live.

Témoignage sur l’artiste         

Adama Tiendrébéogo dit Damiss, animateur à la Radio /RTB Bobo-Dioulasso, a fait un témoignage sur l’artiste. Pour lui, « Adiaratou  a travaillé dur pour atteindre là ou elle est aujourd’hui. Je la connais depuis ses débuts. Les cinq dernières années pour elle, ont été un calvaire. Elle était très malade. Je peux même dire qu’elle a titillé l’au-delà avant de revenir. C’est vraiment une renaissance. Elle revient de très loin. Malgré tout cela, elle a eu le moral pour faire un album de 10 titres qui la place encore plus loin par rapport à ces albums précédents. Je ne peux que la féliciter et l’encourager ». Le même Damiss a aussi indiqué que la qualité de l’album est de taille et que les thèmes abordés par l’artiste démontrent un travail pour un Burkina Faso uni et prospère. « Les paroles  contenues dans l’album sont très riches. Ce qu’elle évoque, c’est ce que nous vivons au quotidien. Quand on écoute l’album, on ne peux ne pas bouger la tête ou sans vouloir se lever pour danser », dit-il. Adiaratou est née le 22 septembre 1970. Elle a choisi sa date d’anniversaire pour dédicacer son album. Elle compte organiser un grand concert en live dans les jours à venir.

Ben Alassane DAO