Organisation nationale du sport scolaire : Colma A s’impose dans la CEB de Bobo 2 

La Circonscription d’Education de Base (CEB) de Bobo 2 a clôturé ses activités culturelles et sportives de l’année scolaire 2022. C’était le 06 mai dernier sur le terrain de l’école Colma E.

C’est l’école primaire publique Colma A qui est sortie victorieuse du prestigieux trophée de la compétition de football organisée par la CEB de Bobo 2. Dans le cadre de l’organisation nationale du sport scolaire (ONASS) 2021- 2022. L’école s’est imposée en finale (1- 0) face à sa sœur Colma G. En plus du trophée elle repart avec une enveloppe de 50 mille CFA, 2 ballons et un jeu de maillots. Colma G, finaliste malheureuse, repart quant à elle avec la somme de 30 mille FCFA, 2 ballons et un jeu de maillots.

Selon le président du comité d’organisation Alioune Dagba Traoré, par ailleurs responsable des activités culturelles et sportives au niveau de la CEB de Bobo 2, durant la période de la compétition les enfants ont égayé le public avec des matchs plaisants. « Nous avons constaté que le niveau de jeu est très élevé. Car la moyenne de buts a été de 2,69% par match. Ça veut dire qu’il y a de la bonne graine dans nos écoles qui mérite d’être soutenue», a-t-il lancé.

Les activités culturelles et sportives dans la CEB de Bobo 2 ont débuté en janvier 2022. En football, une trentaine de matchs ont été disputés dans la zone rurale comme dans celle urbaine et 64 buts ont été marqués. Au total, 28 écoles dont 9 en zone rurale et 22 en zone urbaine ont pris part à la compétition. D’autres disciplines étaient également au menu de ces activités de l’ONASS dans la CEB.

Il s’agit de l’athlétisme et le football féminin. En match de levée de rideau ce sont les filles de l’école Sakaby qui se sont imposées. Pour Constance Somé/Somé, inspectrice cheffe de la Circonscription d’Education de Base (CEB) de Bobo 2, il n’y a pas eu de vainqueur ni de vaincu, c’est la CEB qui sort victorieuse. « Toute la CEB est satisfaite de la prestation des enfants. Nous avons assisté à des matchs de belles factures. Parmi ces élèves, nous avons en perspective des stars du football », vante-t-elle non sans exhorter les partenaires de la CEB à perpétuer leur accompagnement pour les prochaines éditions de l’ONASS dans la CEB.

Le parrain de cette édition El Hadj Moctar Nikiema, président EPE de l’école Yéguéré E par la voix de son représentant à cette finale, n’a pas manqué de saluer l’initiative. Pour lui, tant qu’il s’agira de promouvoir le sport et la culture dans le système éducatif il sera toujours aux côtés des premiers acteurs pour l’atteinte de cet objectif. L’assurance a ainsi été donnée au comité d’organisation piloté par Alioune Dagba Traoré.  Rendez-vous est donc pris pour la prochaine l’édition. A noter que cette édition de l’ONASS dans la CEB Bobo 2 s’est déroulée sous le thème : «La résilience du personnel de l’éducation à travers les activités culturelles, sportives et de loisirs ».

Ousmane TRAORE

Fermer le menu
luctus justo nunc libero venenatis, ut libero mattis dictum