Planification familiale et santé sexuelle et reproductive : Des agents de santé renforcent leurs capacités

Du 28 au 30 décembre 2020, des Infirmiers chefs de poste (ICP) et des responsables des maternités de dix structures sanitaires de la commune de Bobo-Dioulasso bénéficieront d’une formation sur la Planification familiale et santé sexuelle et reproductive (PF/SSR).

Photo de famille des participants avec les formateurs

L’objectifs global de cette formation est de doter les ICP et les responsables des maternités de la zone d’intervention du projet de connaissances suffisantes pour assurer les prestations de service de planification et santé sexuelle et reproductive de qualité au profit des populations. Il s’agit d’amener les agents de santé à avoir une meilleure connaissance des technologies contraceptives ; mieux gérer les fichiers de planification familiale (PF) ; conduire avec professionnalisme les séances de counseling et intégrer l’identification systématique des besoins de la cliente en PF dans leur approche de prestation.

Pour une durée de 24 mois (Mai 2018 à décembre 2020) le projet PF/SSR couvre les villages et secteurs de dix formations sanitaires de la commune de Bobo-Dioulasso. Il a pour but de contribuer à l’augmentation du taux de prévalence contraceptive chez les femmes en âge de procréer (15 à 35 ans). Cela dans un contexte où l’offre de service en PF et en SSR dans les formations sanitaires de la commune de Bobo-Dioulasso, à l’instar des autres localités du Burkina Faso, est caractérisée par une insuffisance des produits de contraception; une insuffisance en qualité des prestataires de service ; une gestion peu performante de l’information sanitaire ; une faible couverture du territoire communal en service de PF à cause de l’insuffisance des infrastructure et l’inadéquation des équipements et de la logistique.

Le dernier jour de cette formation sera un cadre de concertation et de rencontre entre le maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Bourahima Sanou et les responsables des différentes structures sanitaires de la commune.

Aymeric KANI

Fermer le menu
porta. dolor. id risus odio luctus