Politique : Dix ans après, Alphonse se rapproche de Me Sankara

La famille des sankaristes s’est agrandie. En effet, trois formations politiques viennent de répondre à l’appel du parti l’UNIR/PS-MPS pour une union des partis d’obédience sankariste. Cet acte a été matérialisé par la signature des protocoles d’adhésion le 31 août 2021 au siège de l’UNIR/PS à Ouagadougou en présence des présidents et représentants desdits partis.

Trois partis viennent de répondre à l’appel de l’Union pour la renaissance/ Parti sankariste (UNIR/PS) -Mouvement patriotique pour le salut (MPS) pour une synergie d’actions des formations politiques et des militants progressistes et/ou d’obédience sankariste. Il s’agit de la Convention des patriotes et progressistes/Faso Baara (CPP/FB), de l’Union pour la renaissance démocratique/Mouvement Sankariste (URD/MS) qui s’était séparé de l’UNIR/PS depuis 10 ans selon son président Alphonse Marie Ouédraogo et du Mouvement pour la cause du Faso (FASOKOOZ).

Ces formations politiques viennent ainsi renforcer la fusion du parti l’UNIR/PS-MPS. Cette fusion est opportune selon le président de la CPP/FB, Siaka Barro afin de mieux porter l’idéal Sankariste. Dans ce sens, il a fait savoir : “Aujourd’hui est un jour capital, parce que la plupart du temps, les progressistes, les sankaristes sont dispersés. Il fallait ce regroupement. Il y avait déjà eu un regroupement, mais il faut tirer leçons de ce qui s’est passé pour aller ensemble, regarder dans la même direction afin de constituer une force alternative.

Nous étions ensemble, on s’est quitté à cause des compréhensions. Cela est derrière nous aujourd’hui, donc il n’y a pas de raison qu’on ne se retrouve pas si ce sont les mêmes idéaux qu’on a. C’est ce qui nous a motivés à répondre à cet appel”. Pour Serge Dao de FASOKOOZ, c’est désolant de dire la même chose et de ne pas pouvoir le faire ensemble.

Bénéwendé Stanislas Sankara a confié que des échanges se poursuivent avec d’autres partis dont les instances statutaires doivent bientôt se prononcer pour leur adhésion. Il a également informé de la tenue du congrès de fusion les 30, 31 octobre et 01 novembre 2021 afin d’acter officiellement le parti né le 04 août dernier par la signature du protocole entre l’UNIR/PS et le MPS.

Aïcha TRAORE

Fermer le menu
Phasellus nec libero consectetur elementum ante. leo. tristique porta. ipsum massa