Projet « réponse COVID-19 »/ MBF : Du matériel pour jeunes et femmes de Banfora

Le Programme de Partenariats Municipaux pour l’Innovation Développement Économique Local (PMI-DEL) a remis un lot de matériels de lutte contre la COVID-19 à des associations de Banfora. 

Vue du matériel offert à Banfora

Au début de l’année 2020, la pandémie à coronavirus a mis un frein à la mise en œuvre du PMI-DEL. Pour lutter contre cette maladie, l’Association des municipalités du Burkina Faso, avec les acteurs, participe à l’information et la sensibilisation des populations sur les moyens de lutte contre la maladie. C’est dans cette optique que le Conseil communal de la jeunesse de Banfora et la Coordination départementale des femmes de Banfora ont reçu un lot de matériel de lutte contre la COVID-19. Ce don est composé de: Mégaphone, lave-mains, gel hydro alcoolique, de cartons de savon, etc. A Banfora, la remise de don a eu lieu le mercredi 25 novembre 2020 dans l’enceinte de l’ancienne mairie.

Gouba/Da Aglaé Signogta, Coordonnatrice nationale du PMI-DEL/AMBF

Le lendemain jeudi 26 novembre, Gouba /Da Aglaé Signogta, Coordonnatrice nationale du PMI-DEL/AMBF était au cabinet du maire de Bobo-Dioulasso pour un autre don. Ce don d’une valeur d’environ 3 millions de francs CFA, comprend entre autres, 18 lave-mains, 725 masques, 10 thermo-flashs, 4 mégaphones, 46 cartons de savon, 149 affiches et 194 gel-hydro alcooliques. Les bénéficiaires sont : la direction de la promotion de la santé et de l’hygiène de la commune de Bobo-Dioulasso, le Conseil régional des jeunes et la Coordination des femmes. Le 27 nombre, le PMI-DEL/AMBF a procédé à la remise d’un don similaire à Bama.

Photo de famille entre les bénéficiaires et les autorités

Selon Gouba /Da Aglaé Signogta, Coordonnatrice nationale du PMI-DEL/AMBF, « l’objectif est de permettre à la mairie d’appuyer les jeunes et les femmes dans la lutte contre la COVID-19 ». Pour le directeur de service de l’hygiène de la commune de  Bobo-Dioulasso, Ardjouma Sanou, « c’est une satisfaction totale, car nous sentons un relâchement en ce qui concerne le respect des mesures barrières dans notre commune ».Et la coordonatrice régionale des organisations féminines des Hauts-Bassins, Solange Traoré, ne dit pas autre chose. «C’est un sentiment de joie et de satisfaction que nous avons ce matin en recevant ces lots pour continuer  à lutter contre le covid-19 », appuie-t-elle.

Le Secrétaire général de la mairie de Banfora Rodrigue Dabiré a, au nom du maire et du personnel, réitéré ses remerciements au PMI-DEL Burkina pour son engagement dans la lutte contre la COVID-19 dans la commune de Banfora. Il a exhorté les bénéficiaires à utiliser ce matériel à bon escient.

Gilbert Soma du Conseil communal de la jeunesse de Banfora et Karama/Héma Fatoumata Coordonnatrice départementale des femmes de Banfora disent être satisfaits du geste. Car, il permettra à leurs structures de continuer la sensibilisation auprès des autres associations dans les jours à venir.

En rappel, au Burkina Faso quatre communes sont bénéficiaires directes du programme PMI-DEL. Il s’agit de Bobo-Dioulasso, Banfora, Bama et Manga.

Besseri Frédéric OUATTARA/Banfora

Casimir Seyram KAVEGUE/ Stagiaire

Fermer le menu
ultricies mattis diam dictum elementum amet, elit. in id libero facilisis elit.