L’Association pour le Développement de Lobouga organise une journée socio-culturelle le samedi 30 août 2025. Cette activité, la 11e édition, se tiendra sous le thème : « Lobouga, un village aux trésors cachés : entre traditions sacrées, résilience face au terrorisme ». En prélude à cette cérémonie, nous avons reçu le président de l’association dans nos locaux le 26 août 2025 qui a bien voulu nous accorder quelques mots. Lisez !
Veuillez-vous présenter et présenter votre association
Bonjour, je suis Monsieur Lodouba Lamy. Je suis le président de l’Association pour le Développement de Lobouga, en abrégé ADELO
Pourquoi avez-vous initié cette journée socio-culturelle qui, est à sa 11e édition cette année ?
Nous avons initié cette journée pour accompagner le gouvernement dans sa politique de souveraineté nationale. Cette journée est aussi une opportunité pour renforcer la cohésion sociale, rassembler toutes les forces vives de la localité autour d’un même objectif : l’unité. Elle a également pour objectif de promouvoir le patrimoine culturel, la résilience communautaire et l’excellence éducative dans le village de Lobouga
Quelles sont les activités au programme ?
Nous avons prévu la visite de sites sacrés avec des conteurs traditionnels, une marche de soutien aux autorités du Burkina Faso. À travers cette marche, nous voulons montrer notre adhésion à la vision du Président et notre engagement pour la souveraineté nationale. C’est également un cadre pour lancer un appel à contribution au Fonds de soutien patriotique. Il y aura aussi une remise de prix aux meilleurs élèves au CEP 2025, une démonstration de danses traditionnelles et un match de football pour magnifier la parenté à plaisanterie entre Peuls, Bwaba et Mossis.
Avez- vous un message à l’endroit de la population de Lobouga en particulier et en celle de tout le pays en général ?
J’invite toute la population du Burkina Faso à s’unir pour soutenir le Président et participer à la construction de la paix. Particulièrement, j’appelle la population de Lobouga à s’impliquer pleinement dans cette journée socio-culturelle, dans la marche et toutes les activités organisées pour en faire une réussite. J’invite aussi nos amis et partenaires à se mobiliser à nos côtés.
Votre mot pour terminer
Je tiens à remercier L’Express du Faso pour son accompagnement dans la visibilité de cette journée. Merci à tous les ressortissants et à la population de Lobouga, ainsi qu’à nos partenaires qui nous soutiennent de diverses manières pour la réussite de cette initiative.
Encadré
Situé à 5 km de Founzan dans la province du Tuy, région du Guiriko, Lobouga regorge de traditions sacrées, de danses de masques en fibres et de bois mystiques, mais, selon les organisateurs de la journée, restent malheureusement peu connu du grand public. Dans un contexte où la cohésion sociale et la valorisation des identités locales sont officiellement promues par les plus hautes autorités, le village de Lobouga souhaite faire entendre sa voix à travers cette journée socio-culturelle.
Adèle Sankara et Sanata Ouédraogo/Stagiaires
