L’Office national de la sécurité routière (ONASER) tient du 17 au 18 septembre 2024, un atelier de formation au profit de 50 leaders coutumiers, traditionnels et religieux de la région des Hauts-Bassins. L’ouverture des travaux a eu lieu hier mardi à Maison de la culture Mgr Anselme Titianma Sanon.
L’Office national de la sécurité routière (ONASER) compte inculquer aux populations une culture de sécurité routière, par des actions d’éducation et de sensibilisation. C’est dans ce cadre que cet atelier est organisé au profit de leaders coutumiers, traditionnels et religieux de la région des Hauts-Bassins. Selon la représentante du Directeur générale de l’ONASER, SAME/ Boudnoma Nina Yaméogo, par ailleurs directrice de la planification et de la promotion de la sécurité routière, l’objectif est de contribuer à l’amélioration de la sécurité routière par l’implication des leaders religieux, coutumiers et traditionnels, notamment par le renforcement de leurs capacités d’analyse et d’animation dans le domaine de la sécurité routière. «La participation des leaders coutumiers, traditionnels et religieux dans la lutte contre l’insécurité routière constitue une véritable courroie de transmission pour véhiculer les bonnes pratiques en matière de circulation routière et de faire sien le combat contre l’insécurité routière à travers leurs prêches de tous les jours », a-t-elle souligné. Madame SAME/ Boudnoma Nina Yaméogo a aussi fait remarquer qu’«à travers nos mauvais comportements quotidiens sur les routes, nous avons transformé la circulation routière en une véritable jungle où les usagers les plus forts s’imposent aux usagers vulnérables constitués en majorité de jeunes». En clair, il s’agira au cours de ces travaux aussi de permettre aux leaders religieux, coutumiers et traditionnels de connaitre le statut, les attributions, les organes et le fonctionnement de l’ONASER ; de leurs permettre de maitriser ces concepts fondamentaux.
En faire des ambassadeurs de la sécurité routière
Ce sera l’occasion pour les participants de s’imprégner davantage de la problématique des accidents de la circulation routière dans la ville de Bobo-Dioulasso, du cadre institutionnel et règlementaire et des bonnes pratiques en matière de sécurité routière. Convaincu que le changement des comportements à risques sur la route est un travail de longue haleine, la représentante du Directeur général de l’ONASER invite chaque citoyen à y prendre part en montrant l’exemple sur la route, mais aussi en informant son prochain des risques qu’il prend et aussi pour les autres en ne respectant pas le code de la route. Elle a salué l’engagement des différents leaders communautaires tout en les invitant, une fois de retour chez eux, à s’investir afin que les populations aient accès à la l’information sur les bonnes pratiques, sur l’ampleur et les conséquences des accidents de la route.
Le représentant du gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Boubié Ido, s’est réjoui de la tenue de cet atelier de formation. Pour lui, l’éducation à la sécurité routière est un puissant moyen de changement de comportements des usagers de la route. Pour Monsieur Ido, les accidents sont multiples et multiformes et ont pour conséquences des traumatismes sur la vie des victimes et des conséquences socioéconomiques. Il a par ailleurs fait savoir que les accidents, selon les statistiques de l’année 2023 de l’ONASER, font état de 22.156 accidents qui ont occasionné 14.231 blessés et 906 tués ; et pour le premier trimestre 2024, 5542 accidents dont 3799 blessés et 295 tués. Quant à la région des Hauts-Bassins, elle a enregistré en 2023, 2876 accidents ayant occasionné 2751 blessés et 87 morts. Pour le premier trimestre de l’année 2024 dans la région, on a enregistré 706 accidents dont 786 blessés et 41 morts. «J’ai grand espoir que cette formation aboutira à des conclusions et des résolutions fortes afin de contribuer à l’amélioration de la sécurité routière dans notre pays », a souhaité Boubié Ido, le représentant du gouverneur de la région des Hauts-Bassins.
Ousmane TRAORE
Estelle Wende MI KOUTOU/Stagiaire