Promotion de l’élevage dans les Hauts-Bassins : Le PRECEL consulte les acteurs

L’atelier de consultation régionale sur le Projet d’appui à la résilience et à la compétitivité du sous-secteur de l’élevage (PRECEL) au Burkina Faso, s’est tenu ce jeudi 03 novembre 2022. C’était dans la salle de réunion du gouvernorat de Bobo-Dioulasso.

Le PRECEL est un projet d’investissement d’envergure nationale. Il a été financé à hauteur de 150 millions de dollars US par la Banque mondiale. L’objectif de développement du PRECEL est d’améliorer la productivité, la commercialisation et la résilience des principaux systèmes de production animale sédentaire dans les zones d’intervention du projet. La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par Wiminge Zono, préfet du département de Bobo-Dioulasso représentant le gouverneur des Hauts-Bassins. Le gouverneur dans son discours d’ouverture lu par le préfet, a indiqué que : ” Ce projet est né grâce au partenariat entre l’État burkinabè et la Banque mondiale. Cet atelier de consultation des parties prenantes va améliorer les résultats dans la filière’’. Il a en outre invité les participants à contribuer à l’atelier afin que les échanges portent fruit dans le secteur de l’élevage de notre pays.

Pour le consultant Fousséni Ouattara, ” le projet vise à aider le pays à accélérer la transformation structurelle de son économie afin de créer des emplois productifs et de relever les défis de développement du pays. Cette nouvelle opération entre le gouvernement et la Banque mondiale se justifie par les résultats jugés satisfaisants par le bailleur, les bénéficiaires et les partenaires du PADEL-B d’une part, mais aussi pour assurer un accompagnement de la réponse à l’amélioration de la valeur ajoutée du secteur de l’élevage et de l’économie nationale d’autre part”.

Au cours de l’atelier, les parties prenantes vont présenter et discuter des objectifs et activités du PRECEL, en termes d’enjeux et impacts économiques, sociaux, culturels, environnementaux. Aussi, ils vont définir des mesures consensuelles pour renforcer et bonifier la mise en œuvre du projet. La synthèse de cette rencontre sera présentée dans un tableau et incluse dans les rapports. Le PRECEL est conçu autour de composantes opérationnelles telles que le renforcement du cadre institutionnel pour la promotion de l’élevage, le développement de la chaîne de valeur de l’élevage sédentaire, la gestion des crises et coordination du projet.

Ben Alassane DAO

Fermer le menu
consequat. odio in venenatis dictum sed mi, id