Promotion de l’entrepreneuriat : SAFINE ouvre ses portes à Bobo

La Société d’Accompagnement et de Financement de l’Entreprise (SAFINE) a procédé à l’ouverture de l’agence du grand Ouest à Bobo-Dioulasso. La cérémonie a eu lieu le 25 juin 2022 au siège de l’agence situé au secteur 22 en face de la SNC dans l’immeuble abritant la pharmacie Nazounki.

La Société d’Accompagnement et de Financement de l’Entreprise (SAFINE SA) est une société de micro finance qui s’adresse principalement aux personnes de faible capacité financière pour financer leurs acticités. L’agence de Bobo occupe une surface de 125 mètres carrés. Avec un capital de deux milliards de francs CFA, SAFINE SA est créée par des actionnaires institutionnels que sont la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina, la Loterie Nationale Burkinabè, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, le Fonds Burkinabè de Développement Economique et Social, la Société d’Assurance et de Réassurance, la Société d’Assurance et de Réassurance Vie et la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso.

SAFINE SA ambitionne se positionner sur le marché des systèmes financiers décentralisés pour favoriser l’accès des micros, petites et moyennes entreprises aux financements et faciliter la croissance et la migration progressive des entreprises du secteur informel vers le formel. Elle vise aussi à contribuer à la création des emplois et à lutter contre la pauvreté au Burkina Faso.

Selon Abdel Zampaligré, Président du Conseil d’administration de SAFINE SA, «la société est l’une des plus importantes sociétés de micro finance dans la sous-région. Elle enregistre à ce jour plus de 3000 clients avec un volume de crédit octroyé de plus d’un milliard de F CFA. Nous voulons que nos clients des Hauts-Bassins et SAFINE SA tissent ensemble leurs réussites pour une économie dynamique et prospère».

Pour Al Hassane Siénou, président de la Délégation consulaire régionale des Hauts Bassins, patron de la cérémonie, «la mise en place de cet instrument de financement est un projet porté par la Chambre de commerce du Burkina et ses partenaires. Il a pour ambition d’apporter sa pierre à l’édification de l’économie nationale. En l’espace de six mois, la ville de Sya accueille la quatrième institution de micro finance avec l’arrivée de SAFINE. Nous remercions tous les acteurs et partenaires qui ont œuvré pour le développement de cette initiative».

Le parrain de la cérémonie Lassiné Diawara a invité les opérateurs économiques des secteurs formel et informel à profiter pleinement de l’opportunité qui leur est offerte à travers le rapprochement de SAFINE SA, pour le financement de leurs activités. Il dit être disponible avec des conseils pour relever le challenge de la compétitivité de nos entreprises.

Cette agence couvrira le grand Ouest, c’est à dire les Hauts Bassins, les Cascades, la Boucle du Mouhoun et le Sud-ouest.

 Ben Alassane DAO

Fermer le menu
luctus justo felis Curabitur venenatis, neque. et, vel, venenatis massa pulvinar