La finale de la 5ème édition de Ramadan foot s’est tenue le dimanche 08 mai 2022 sur le terrain de l’école primaire publique de Niènèta en présence de plusieurs autorités de la région.
C’est sous le thème « Jeunesse, participation citoyenne à la cohésion sociale » que s’est déroulée la 5ème édition de Ramadan foot 2022. L’initiative est de l’Association Jeunesse de Nièneta (AJN). L’objectif est de réunir la jeunesse de Bobo-Dioulasso à travers le sport afin de favoriser la cohésion sociale. Le tournoi se déroulait les nuits après la rupture du jeûne. Il regroupait au départ 32 équipes.
Mais, la finale a opposé le ORO de Nièneta en rouge à RTL Vital de Colma en jaune. C’était un match spectaculaire avec beaucoup d’intensité dans le jeu. Dès la 15ème minute de la première période, ORO de Nièneta ouvre le score grâce à son capitaine Zakaria Gnoumou sur un coup franc bien placé. Et Abdoulaye Dayongo du RTL Vital de Colma réagit en égalisant 3 minutes plus tard à la 18ème minute.
Après 25 minutes de jeu, l’arbitre siffle la fin de la première période sur le score de 1 but partout. A la deuxième mi-temps, à la 16ème minute Amine Ouédraogo vient couper la trajectoire d’un centre de son coéquipier et donne l’avantage aux hommes de Colma. Le match est resté sur ce score de 2 buts à 1 en faveur de RTL de Colma.
Selon Djakaridja Konaté, président de l’Association Jeunesse de Nèneta et promoteur de Ramadan foot, «le tournoi de Ramadan foot rentre dans le cadre des activités de l’AJN. Le football est le sport roi au Burkina Faso, qui réunit beaucoup la jeunesse. C’est pourquoi nous avons organisé ce tournoi pour réunir les jeunes afin de participer à la cohésion sociale ».
« Nous sollicitons l’accompagnement des partenaires et de la jeunesse pour pérenniser cet événement », a-t-il conclu.
Prix des trois premiers :
1er RTL Vital de Colma : le trophée, 250.000 F CFA, un jeu de maillots et des ballons.
2ème ORO de Nièneta : 150.000 F CFA, un jeu de maillots et des ballons.
3ème A côté FC: 50.000 F CFA et un ballon
Ben Alassane DAO