La Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX) a procédé au lancement des payements des revenus coton des producteurs au compte de la campagne en cours, ce 31 décembre 2024 à Houndé dans le Tuy. C’était sous la houlette du Directeur général de la société, Arsène Somda.
‘‘A chaque effort, sa récompense’’, dit-on. Cet adage prend tout son sens pour des producteurs ce 31 décembre 2024 à Houndé dans le Tuy. En effet, après un temps de dur labeur, ces cotonculteurs passent à la caisse pour bénéficier des revenus de leurs efforts. C’est mérité, à en croire les propos de Bonossokoun Arsène Somda, Directeur général de la SOFITEX. Car pour lui, la campagne agricole qui vient de prendre fin n’a pas été facile et ces producteurs se sont battus malgré tout pour faire pousser, entretenir et récolter leur coton. A ce propos, Bonossokoun Arsène Somda a demandé aux producteurs de demeurer dans la résilience au regard de la situation nationale qui prévaut. Parce que c’est dans cette résilience «que nous allons nous tirer d’affaires et pouvoir reprendre la production dans de bonnes conditions». Pour lui, les producteurs doivent rester en alerte, notamment à cause du changement climatique qui interfère avec leurs activités.
Satisfecit des producteurs
Nikiébo N’Kambi est le président de l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina (UNPCB). Il affirme que c’est une joie pour lui d’assister ce jour au démarrage du payement des revenus coton des producteurs. Pour cause, depuis le démarrage de la commercialisation, des questions diverses se posaient à plusieurs niveaux à savoir ‘‘si la SOFITEX allait avoir les capacités financières pour payer les producteurs’’. A l’entendre, ce démarrage prouve que la Société a bien les moyens de procéder aux payements. Ce ne sont pas les bénéficiaires du jour qui diront le contraire. L’un d’entre eux nous confie qu’il est satisfait de voir le revenu de la vente de son coton être disponibilisé assez tôt. Il a profité soumettre des doléances aux autorités et aux responsables de la SOFITEX, notamment à propos des intrants. Il souhaite que les prix soient maintenus, à défaut de les baisser, pour qu’à la campagne agricole prochaine ils aient le courage de produire plus que cette année. Après laquelle production, il faut disponibiliser le coton assez rapidement selon Nikiébo N’Kambi. C’est l’appel qu’il lance aux producteurs, car « ce n’est pas prudent d’avoir le coton avec soit pendant longtemps par les temps qui courent. Donc, tous ceux qui sont prêts n’ont qu’à s’organiser pour faire rentrer le coton », propose-t-il.
Des défis à relever
Des défis restent à relever dans la région cotonnière de Houndé, à l’image de toutes les régions cotonnières de la SOFITEX, selon son Directeur général. Pour lui, le premier est le défi sécuritaire qui est en train d’être relevé avec l’accompagnement des autorités, des FDS et VDP, mobilisés pour sécuriser les zones cotonnières. L’autre défi majeur reste l’adaptation des producteurs à la pluviométrie, souligne Bonossokoun Arsène Somda. Ce dernier rassure d’ailleurs que cette année, toutes les dispositions sont prises pour éviter les retards et défauts de payement des revenus des producteurs. Cette année dans la région cotonnière de Houndé, ce sont 100 000 tonnes de cotons qui sont attendues avec les producteurs, nous dit Sié Serge Da, Directeur de la région cotonnière de Houndé. Du 1er au 31 décembre 2024, il soutient que ce sont 10 000 tonnes de coton qui sont déjà rentrées, disponibilisées par les producteurs, tout en précisant que les payements continuent durant tout le mois de janvier jusqu’à la fin de la campagne.
Abdoul-Karim Etienne SANON