Le groupe SODIGAZ APC et l’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP- PME) ont procédé à une signature de convention relative à la relance économique des PME touchées par la crise de la COVID 19. C’était le vendredi 19 juin 2020 à Ouagadougou.
La pandémie de la COVID 19 a engendré un fort ralentissement des activités économique dans notre pays. Pour la survie des entreprises dûment frappées par la crise sanitaire, SODIGAZAPC, entreprise citoyenne, bien qu’ayant été affectée par cette crise a décidé de jouer la carte de la solidarité. En effet, au cours d’une cérémonie de signature de convention, ladite structure a mis à la disposition des petites et moyennes entreprises de la ville de Bobo-Dioulasso et de Ouagadougou, ayant été touchées par la crise de la COVID 19,un chèque d’une valeur de 10000000 de FCFA afin de faciliter leur relance économique. Pour ce faire le groupe a sollicité l’appui technique de l’agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises pour la mise en œuvre du programme.
Au total, ce sont 245 PME Burkinabè, tous victimes du coronavirus, qui bénéficieront de la grâce de SODIGAZ APC. Selon la représentante du Directeur Général de l’AFP /PME Sylvie Koulibaly, »la survie de nos entreprises dans ce contexte de tensions de toutes sortes et celle de l’économie nationale dépendront fortement d’engagements patriotiques”. C’est donc une immense joie pour l’agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises de voir une organisation comme le groupe SODIGAZ faire un geste solidaire et vital vis-à-vis des PME. Pour madame Koulibaly « cet apport est une réelle bouffée d’oxygène, tant nous observions ces derniers temps des PME à l’avenir promoteur, contraintes à prendre des décisions préjudiciables à leur survie”. Elle a donc lancé un appel pressant afin que d’autres structures puissent emboiter les pas du donateur du jour en apportant leur soutien aussi minime aux petites entreprises touchées par la COVID 19. Par ailleurs elle a rassuré que l’agence de financement et de promotion mettra tout en œuvre afin que l’aide mise à la disposition des PME soit utilisée à bon escient. «Tout sera mis en œuvre dans le sens de la gestion transparente de ce fonds afin que l’objectif recherché puisse favoriser un nouvel élan pour les entreprises bénéficiaires en particulier et l’économie nationale de façon général» a-t-elle conclut.
Quant au Directeur de la Communication et du Marketing, Noraogo Sawadogo représentant la Directrice Générale du groupe SODIGAZ, il espère que cette contribution puisse soulager les bénéficiaires et leur permettre de redémarrer leurs activités. Les bénéficiaires sont issus de 4 secteurs d’activités que sont : le transport (taximen), le commerce (restaurateurs, bouchers, vendeurs des fruits et légumes), l’artisanat (coiffure) et l’agroalimentaire (transformation).
Valentin Kaboré
Collaborateur
Aïda Ouédraogo
(Stagiaire)