Les 4 et 5 juin 2020, la coordination grand Ouest dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, forme 25 animateurs pour la sensibilisation. La formation a eu lieu à la Direction régionale de la santé (DRS) des Hauts-Bassins. Elle a été possible grâce à l’appui de Médecin sans Frontière (MSF).
Les 25 bénéficiaires de la formation ont été retenus au sein d’organisations à base communautaire (OBC). Dans le souci du respect des mesures de la lutte contre la maladie à Coronavirus, les participants ont été répartis en deux groupes. C’est ainsi que le premier groupe a été reçu la formation le jeudi 4 juin 2020 et le second le vendredi 5 du mois. Selon Robert Balima de la communication sous section grand Ouest, “La formation s’agira de dire ce que c’est que la Covid-19, comment elle se contracte et quels gestes-barrières pour ne pas la contracter ? Après cette formation, les animateurs seront sur le terrain pour une sensibilisation porte-à-porte au niveau des communautés”. Les 25 participants au sortir de la présente formation, seront outillés pour une technique de la sensibilisation. Car une des raisons majeures de la formation est de leur permettre en plus du tapage médiatique autour de la maladie, de pouvoir donner la juste information aux populations qui ne sont pas touchées par les médias.
Raymond Ouédraogo, technicien d’Etat sanitaire de l’équipe de la formation, soutient que, ” les participants seront outillés en messages clés sur la pandémie du Covid-19. Au sortir de la formation, les participants qui sont issus des OBC, seront suffisamment outillés pour non seulement donner de vraies informations sur la maladie, mais aussi pouvoir démentir les fausses informations qui circulent sur la même pandémie”. C’est d’ailleurs le souhait des participants, venus des trois provinces de la région des Hauts-Bassins, à savoir le Houet, le Kénédougou et le Tuy. En effet, les participants ont d’entrée de jeu émis le vœu d’avoir toutes les informations possibles et nécessaires sur la maladie à Coronavirus. Car disent-ils, “Il y a beaucoup de fausses informations sur la pandémie qui circulent au sein des populations». Assurance leur a été donnée par le représentant de MSF, chargé de la formation sur le Covid-19”.