Sécurité routière : L’ONASER et ESSAKANE sensibilisent par les panneaux publicitaires

Dans le cadre de la promotion de la sécurité routière, l’Office national de sécurité routière (ONASER) en partenariat avec la société minière IAMGOLD ESSAKANE SA, a conçu des panneaux de sensibilisation à l’intention des usagers de la route principalement les scolaires et les routiers. En présence du DG de l’ONASER, Évariste Gane Kpierre Méda et de la directrice par intérim de ESSAKANE, Wangré/ Kaboré Blandine, les panneaux ont été dévoilés aux élèves du Lycée Marien N’Gouabi, le vendredi 12 mai 2023.

L’ONASER et son partenaire ESSAKANE SA ont choisi deux cibles prioritaires pour dévoiler les panneaux de sensibilisation sur la sécurité routière. Il s’agit des scolaires d’une part et des transporteurs de l’autre. Au lycée Marien N’Gouabi, c’est un panneau géant situé dans la cour de l’établissement permettant à ceux qui entrent et sortent de capter le message qui a été dévoilé. Par ce geste, les deux structures affichent leur volonté de promouvoir la sécurité routière en milieu scolaire. Ainsi comme l’indique le proviseur de l’établissement, Mahmoudou Salembéré, les 2600 élèves de l’établissement répartis dans 44 classes, doivent prendre conscience que le respect des codes sécurités permet de protéger leur vie.

L’occasion faisant le larron, le proviseur a profité partager avec les responsables des deux structures à savoir l’ONASER et ESSAKANE SA quelques doléances des élèves. Pour ce dernier, en plus des affiches de sensibilisation, les élèves demandent des casques de protection et comptent sur le soutien de l’ONASER lors de la journée du port de casque qu’il veut organiser. Les élèves ont aussi demandé la réhabilitation de leur infirmerie vieille des années 50. Avant de répondre à leurs doléances le DG de l’ONASER, Évariste Gane Kpierre Méda, dira aux élèves : « ces panneaux portent un message qui interpelle tous ceux qui sont de l’établissement, particulièrement les élèves. Nous sommes dans la promotion du port des casques et les élèves sont notre cible prioritaire ». Il faut le dire, le port du casque est une obligation dans notre pays. C’est pourquoi le DG de l’ONASER invite tous les élèves et ceux qui viennent à l’école à porter le casque.

A la gare de l’Ouest, le message de l’ONASER est passé 5/5

Les élèves ne sont pas la seule cible de l’ONASER pour cette campagne de sensibilisation par des affiches. L’autre cible de prédilection est les routiers. La sensibilisation à ce niveau a porté sur les surcharges et les transports mixtes. Evariste Gane Kpierre Méda DG de l’ONASER dira : « nous avons ciblé quelques endroits que nous avons estimés assez visibles pour permettre à ce public cible d’être sensibilisé, de savoir que ce sont des comportements qui sont interdits en circulation ».

Sur la participation de son entreprise à cette campagne, la directrice pays de ESSAKANE SA, Wangré /Kaboré Blandine, de souligner que : « IAMGOLD est une société citoyenne qui fait de la santé, de la sécurité au travail une valeur cardinale. Je suis là avec le directeur en santé sécurité. Donc, quand nous avons été approchés par l’ONASER dans le cadre de ses activités de promotion, la sécurité routière, nous n’avons pas hésité parce que ça va en droite ligne avec nos valeurs ».

Firmin OUATTARA

Fermer le menu
ut sit elit. Donec fringilla id Aenean adipiscing accumsan sed luctus pulvinar