La 17e Edition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), se tiendra du 25 octobre au 03 novembre 2024, sous le thème : «Artisan africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation ». C’est le grand rendez-vous pour les artisans qui viendront des quatre coins du monde, dans le but de valoriser, de promouvoir leurs objets d’art et aussi de se faire de l’argent. Dans cette perspective, une équipe de L’Expresse du Faso s’est rendue au village artisanal de Bobo, hier 21 octobre 2024, afin de s’enquérir des préparatifs à ce grand évènement.
Le village artisanal de bobo (VAB) est situé à Bindougousso, au secteur 14. A l’arrivée, nous avons remarqué un gros camion de transport garé, dans lequel les artisans déposeront leurs marchandises pour le départ à Ouagadougou prévu aujourd’hui 22 octobre. Certaines marchandises sont emballées avec des cartons déchiquetés, d’autres sont dans des cartons, dans des sacs et dans des caisses. Les grandes statuettes sont bien placées dans une position stable afin d’évider les dégâts durant le trajet. Les artisans s’activent afin d’être à temps pour ce grand évènement.
Une quarantaine d’artisans sélectionnés à Bobo
Dans son magasin, Ibrahim Camara nous reçoit. A la question de savoir s’il est prêt pour le SIAO 2024, il répond avec enthousiasme être prêt à 100%. Il ajoute qu’il y a plus de 500 participants pour ce SIAO. «J’estime 40 artisans qui ont été sélectionnés par l’Etat pour le compte de Bobo-Dioulasso». Ceux qui n’ont eu cette chance d’être sélectionnés par l’Etat, iront par leurs propres moyens. Il nous a fait voir que différents objets d’arts basés sur les ustensiles de cuisine faits en bois, venaient de sa propre création pour le spéciale SIAO 2024. Ce sont entre autres, les saladiers, les assiettes, les gobelets, les bols de yaourt, les louches, les fourchettes, les plateaux pour fruits. Monsieur Camara laisse entendre que ce choix est pour valoriser la femme africaine avec ces ustensiles fait à base du bois. Il a au passage renchéri que malgré l’insécurité pour le SIAO 2022, il s’en est bien sorti et il espère que cette année soit meilleure que les autres.
«Les préparatifs sont à 90% …»
Si Ibrahim Camara a été sélectionné pour bénéficier de l’aide de l’Etat, cela n’est pas le cas pour Alassane Kassongué qui nous a également reçus dans son magasin. «Les préparatifs sont à 90% puisque nous partons avec nos propres moyens et sans aide de l’Etat », lance-t-il. Il a également fait savoir que pour le SIAO de cette année, il a fait de grands produits à base du bois qui sont entre autres : les chaises, les tables, les placards, les ensembles de salon de maison, et les cartes d’Afrique. Monsieur Kassongué souhaite avoir des clients afin de satisfaire les besoins familiaux. Cet autre artisan et formateur, Ali Cissé, nous fait savoir sa position. « Je ne participerai pas au SIAO 2024, car je n’ai pas mis cela dans mon programme », dit-il. Il laisse entendre qu’il a des amis qui iront et qu’il profitera leur confier ses marchandises pour les livrer à ses clients. Monsieur Cissé souhaite un bon déroulement et une bonne fin à cet évènement.
Estelle wende Mi KOUTOU
Anaisse PAKOTOGO