SNC 2023 : « Nous allons relever de la plus belle manière le défi de l’organisation », Fidèle Tamini

Le comité national d’organisation (CNO) de la 20e édition de la semaine nationale de la culture (SNC) était face à la presse le 26 avril 2023 à Bobo-Dioulasso. Objectif, faire le point des préparatifs de la biennale de la culture burkinabè.

« A ce jour, on peut affirmer sans risque de se tromper que tout est fin prêt ». C’est ce qu’a affirmé Fidèle Tamini, le président du CNO de la SNC à la presse à 72heures de l’ouverture de la 20e édition de la biennale de la culture. Il dit que les différentes commissions se sont véritablement mises à la tâche depuis leur installation.

La SNC 2023 est une édition à grands défis et les attentes sont de divers ordres si bien que les difficultés ne peuvent pas manquer, soutient Fidèle Tamini. « Mais nous sommes toujours à pied d’œuvre pour les minimiser afin d’offrir aux festivaliers une belle fête de la culture burkinabè », rassure-t-il. On se souviendra qu’à l’édition de la SNC tenue en 2016, certains stands ont été ravagés par les flammes. Cette fois-ci, pour prévenir un tant soit peu ce genre de situation, le président du CNO dit que les stands, notamment dans le carré gastronomique ont été intégralement érigés avec de la tôle au lieu des pailles.

Chaque acquéreur de stand est aussi tenu de souscrire à une assurance et des agents de la brigade nationale des sapeurs-pompiers seront également présents en plus des autres mesures de sécurité prévues. La SNC 2023 c’est également des innovations telles que le retour de la diaspora burkinabè de Côte d’Ivoire en compétition dans les arts de la scène et l’amélioration des conditions d’hébergement des artistes. Au total, la SNC 2023 mobilisera mille cent quarante-sept artistes, six cent mille sociétés de masques pour la parade et plus de six cent mille festivaliers. Pour les plateaux off, vingt artistes sont retenus pour le live, quatre-vingt pour les play-back, quatorze artistes humoristes, autant d’artistes slameurs et soixante-dix-huit troupes venant du GPNAL. La 20e édition de la SNC, c’est du 29 avril au 6 mai prochain.

Abdoul-Karim Etienne SANON

Aymeric KANI

 

Fermer le menu
amet, Aliquam in ut Lorem sem, suscipit