Soutien à l’excellence scolaire: SITARAIL assure le transport des meilleurs élèves du Nahouri

La Société internationale de Transport africain par rail (SITARAIL) a assuré le transport par train, à titre gratuit, des meilleurs élèves de la Province du Nahouri, le mardi 26 mars 2024. Selon l’entreprise, cette action vise à soutenir l’excellence en milieu scolaire et rentre dans le cadre de sa politique de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

C’est un rêve qui est devenu réalité pour ces meilleurs élèves de la province du Nahouri qui rêvaient de voyager en train. En effet, à la demande de l’Association pour la Promotion de l’Excellence en Milieu Scolaire (APEMS), SITARAIL a assuré le transport des meilleurs élèves du Nahouri, dans le cadre de ses activités. Dans sa correspondance adressée à la SITARAIL, l’association avait sollicité une réduction de tarif au profit des élèves pour le trajet Ouagadougou – Koudougou. A cette requête, la SITARAIL, en plus de donner suite favorable, a décidé d’assurer, à titre gratuit, ce voyage à ces brillants élèves et à leurs encadreurs, de Ouagadougou à Koudougou. Selon Sibnoaga Alexis Ouédraogo, Représentant de SITARAIL au Burkina Faso, il est tout à fait naturel pour l’entreprise d’accompagner cette initiative. « Quand nous avons reçu le courrier de l’Association, nous nous sommes rendus compte qu’effectivement, nous avions affaire à des élèves brillants qui ont besoin d’être encouragés. A SITARAIL, nous soutenons l’excellence. C’est pourquoi nous avons décidé d’accompagner les initiatives dans le cadre de l’éducation et la formation », dit-il. Et pour la sécurité des élèves. Le train fait partie des moyens de transport les plus sécurisés, certes. Mais la SITARAIL a tenu à sensibiliser les élèves sur les mesures de sécurité à adopter avant le départ du train, pendant le trajet et à l’arrêt. « Lorsqu’on est à bord d’un train, il y a un certain nombre de consignes de sécurité à observer. Raison pour laquelle nous nous faisons l’obligation d’expliquer aux passagers du train ce qu’il faut faire. La sécurité dans le domaine ferroviaire est de mise », a soutenu le Représentant de SITARAIL avant d’informer que l’entreprise n’est pas à sa première action en faveur du monde scolaire et estudiantin. « Nous recevons souvent des élèves de différentes écoles pour des visites de nos installations, que ce soit de nos gares ou de nos ateliers ».
Pour sa part, l’Association pour la promotion de l’excellence en milieu scolaire, initiatrice de ce voyage d’études au profit de ces meilleurs élèves du Nahouri, n’a pas manqué d’exprimer, à travers son Secrétaire Général, toute sa reconnaissance à SITARAIL pour cet accompagnement qui est de nature à galvaniser davantage les élèves dans la poursuite de leur cursus scolaire. « Le train est un moyen de transport très important. Nous avons jugé bon de leur faire découvrir le train et ils ne manqueront pas de raconter cette expérience inoubliable à leurs camarades », a-t-il conclu. Grace Oulon, prenant la parole au nom de l’ensemble des meilleurs élèves du Centre-sud, a remercié la SITARAIL pour leur avoir offert gracieusement ce voyage en train. Elle a par ailleurs promis qu’elle et ses camarades redoublement d’ardeur au travail.
Rappelons que le train voyageur a repris le 17 mars 2024 sur le tronçon Ouagadougou – Niangoloko, avec des dessertes des gares de Ouagadougou, Koudougou, Siby, Bobo-Dioulasso, Banfora et Niangoloko. Prenant en compte les préoccupations de sa clientèle, l’entreprise a réaménagé ses tarifs, les rendant plus accessibles. Le transport Ouagadougou – Niangoloko est à 6.000 FCFA. Quant au transport de Ouagadougou vers les destinations intermédiaires telles que Koudougou et Siby, le tarif est de 3.000 FCFA.

Fermer le menu
nec ante. ultricies commodo sed quis,