Transports en Afrique :en quête de solutions innovantes aux problèmes de congestion routière

L’équipe de recherche en système d’information et d’ingénierie de la connaissance de l’Université Joseph Ki-Zerbo, tient du 03 au 05 décembre 2024, un colloque international sur les transports en Afrique. Ce colloque qui se passe aussi bien en ligne qu’en présentielle à la salle de conférence des écoles doctorales a connu la présence du président de l’Université Joseph Ki-Zerbo, Pr Jean-François Kobiané, ce mardi 3 décembre 2024.

Dans l’optique de fédérer les expériences pour sortir le réseau de transport de l’ornière, l’équipe de recherche en système d’information et d’ingénierie de la connaissance de l’Université Joseph Ki-Zerbo a décidé d’organiser un colloque, pour proposer un cadre africain de réflexion sur le thème : « Transports en Afrique : défis et perspectives pour un développement durable ». Le principal objectif est de créer une tribune pour réfléchir et proposer des solutions innovantes aux problèmes de congestion routière en Afrique en général et au Burkina Faso en particulier. Ce colloque comprend trois activités que sont, une conférence à finalité scientifique offrant un cadre propice pour regrouper autour d’une même table les chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants et professionnels du domaine des transports. Aussi il prévoit une foire d’exhibition offrant un espace d’ouverture aux inventeurs, innovateurs, entreprises de présenter leurs solutions techniques et technologiques permettant d’améliorer les transports en Afrique et une compétition offrant un cadre stratégique de créativité aux innovateurs, inventeurs d’exprimer leurs talents.
Les sujets abordés à ce colloque
A ce colloque les thématiques abordés concernent les infrastructures de transport en Afrique : défis et opportunités, la mobilité urbaine durable et solutions innovantes, l’intégration régionale et réseaux de connectivité dans le contexte africain, le transport et développement socio-économique en Afrique, la gouvernance et financement de la mobilité urbaine en Afrique, la planification et développement du transport de masse en Afrique subsaharienne, la professionnalisation du système de transport informel, (les défis de la sécurité de la mobilité urbaine (par exemple les accidents et les risques, l’empreinte environnementale). De telles rencontres sont « des cadres appropriés pour essayer de dégager plus de solutions », note Guinko Ferdinand président du comité d’organisation. Selon Ousséni Sigué, maître de recherche en géographie des transports au CNRST, les travaux porteront sur les questions de gouvernance du transport, les questions d’infrastructures, mais aussi les questions de l’intelligence artificielle (IA). Présent à l’ouverture des travaux, le président de l’Université Joseph Ki-Zerbo, Jean-François Kobiané dira, pour sa part, que «c’est une grande satisfaction pour nous de voir que ce n’est pas une réflexion qui est uniquement faite au niveau du Burkina. On a une soixantaine d’intervenants, beaucoup de gens qui interviennent à distance de l’extérieur. C’est véritablement à travers ce genre d’initiatives aussi que nous pouvons arriver ensemble à trouver des solutions idoines à cette question des défis du transport en milieu urbain. Donc, c’est l’occasion pour moi de féliciter encore les collègues qui ont été à la base de ce colloque. Je reste convaincu que même les autorités gouvernementales seront très heureuses de recevoir un rapport de ce colloque international avec des recommandations très concrètes sur les voies et les moyens pour véritablement arriver à un transport urbain, non seulement de qualité, mais qui répond vraiment aux besoins de la population ».
Firmin OUATTARA