Travail et Protection sociale/Cascades : Taux de réalisation de 84,58 % en 2020

Le jeudi 28 janvier 2021 à Banfora, les responsables de la direction régionale de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale des Cascades ont animé un point de presse sur le bilan des activités de l’année 2020.

Guébré/Ouédraogo P. Syntiche, directrice régionale du travail et de la protection sociale des Cascades

Guébré /Ouédraogo P. Syntiche, la directrice régionale, a d’abord rappelé les missions principales de l’inspection du travail qui sont: veiller au respect de la législation sociale; promouvoir le dialogue social au sein des entreprises ; promouvoir la santé et sécurité au travail ; lutter contre le travail des enfants et promouvoir la protection sociale. Elle a ensuite fait le point des activités réalisées par la DRTPS/Cascades en 2020. Lesquelles activités se résument ainsi : 128 entreprises contrôlées dont 95 dans l’économie formelle et 33 dans l’économie informelle. Ces contrôles ont permis de relever 3112 infractions à la législation sociale dont la non immatriculation de 236 travailleurs à la CNSS. 12 contrôles de nuit ont été effectués dans les débits de boissons avec le soutien de la police nationale. A cela, il faut ajouter les contrats étudiés et visés, des attestations délivrées, la promotion du dialogue social, des enquêtes et des sorties de sensibilisation. Les réalisations de la DRTPS Cascades se s’élèvent à un taux de réalisation de 84,58 %.

photo de famille

Cependant, l’arbre ne doit pas cacher la forêt, car beaucoup de défis sont à relever martèle la directrice régionale. Il s’agit dans un premier de temps de rendre visible les actions de la direction sur le terrain à travers un partenariat avec la presse, la collaboration avec les FDS pour les missions de contrôle des entreprises, la lutte contre les pires formes de travail des enfants dans les débits de boissons et les sites d’orpaillage. Les perspectives n’ont pas été occultées par la première responsable de la direction régionale du travail des Cascades.

Besseri Frédéric OUATTARA/Banfora