La ministre de la Communication, de la culture, des Arts et du Tourisme, Valérie Kaboré a rencontré les acteurs de médias de la région des Hauts-Bassins ce lundi 04 juillet 2022 à la maison de la culture de Bobo-Dioulasso. L’objectif était de recueillir les préoccupations des médias en région.
C’est plus d’une heure de temps durant que les acteurs de médias de la région des Hauts-Bassins ont passé avec leur ministre de tutelle, Valérie Kaboré lors de cette rencontre. L’objectif était de faire connaissance, écouter, envisager, recueillir des préoccupations et proposer des solutions, mais aussi prendre la température réelle de la vie des médias de la région des Hauts-Bassins.
D’entrée du jeu, la ministre a fait savoir aux acteurs que la présente rencontre est un débat franc sans tabou, avant de féliciter les journalistes pour le travail qu’ils abattent au quotidien. Consciente de la situation sécuritaire que traverse le Burkina Faso, la ministre de la communication a par ailleurs appelé les acteurs à plus de responsabilité. «Nous devons prendre conscience des enjeux du moment afin de gagner cette bataille. Nous devons travailler à préserver cet espace qu’est le Burkina Faso en consolidant les acquis», a-t-elle-précisé.
Saisissant l’occasion, les acteurs de médias de la région des Hauts-Bassins ont profité égrener quelques préoccupations qui sont liées entre autres à la subvention de l’Etat, à la date de la Semaine nationale de la culture, (SNC 2022) prévu se tenir du 26 novembre au 2 décembre mais pas encore validée en conseil des ministres, (…). En réponse la ministre a rassuré de ce qu’elle prend note de ces préoccupations exprimées et travaillera à leur trouver des réponses.
Pour le Directeur de publication du journal L’Express du Faso, Mountamou Kani par ailleurs, Président de l’association des patrons de presse privée des Hauts-Bassins, c’est toujours un plaisir pour eux, acteurs de médias, de rencontrer leur ministre de tutelle pour échanger sur les difficultés qu’ils vivent. « Elle nous a rassurés que la période de transition est une période où on peut faire beaucoup de reformes. Qu’elle prendra toutes les initiatives pour travailler à ce que nos préoccupations soient prises en compte », dit-il. La ministre Valérie Kaboré a rassuré de la disponibilité de son département à accompagner et à conseiller les médias dans leurs activités.
Notons que c’est sa première rencontre avec les acteurs de médias des Hauts-Bassins après trois mois à la tête de ce département.
Casimir Seyram KAVEGUE
Ayméric KANI