Zéphirin Diabré au gouvernement : Des Bobolais et des Banforalais jugent

Le gouvernement Christophe Marie Joseph Dabiré II est connu depuis le 10 janvier 2021. La majorité des anciens ministres a été reconduite. La grande surprise est l’arrivée de l’ex-chef de file de l’opposition, Zéphirin Diabré dans le nouveau gouvernement. Des citoyens bobolais ont donné leurs avis sur le nouveau gouvernement, ce lundi 11 janvier. Voici leurs réactions !

Jean Claude Hema, professeur au lycée Mixte d’Accart-ville

«  Nous ne sommes pas beaucoup surpris quant à la formation de ce gouvernement. Les élections passées nous ont permis d’avoir une idée de ce qui allait se passer. En réalité, il n’y a pas eu de changement. Alors, je ne pense pas qu’il y ait une véritable opposition au Burkina pour faire prévaloir la démocratie, car l’opposition et la majorité travaillent de concert depuis fort longtemps. La nomination de Zéphirin Diabré ne m’a pas surpris. A ma lecture, il n’y a pas de véritable changement dans ce gouvernement.  Mon inquiétude est de savoir si ce gouvernement pourra résoudre les problèmes des Burkinabè ».

Josué Sourgou, Tle D au Complexe scolaire Alpha Solidarité

« Concernant le nouveau gouvernement, je trouve que la majorité reste toujours les anciens du premier quinquennat de Roch Kaboré. Nous les jeunes, nous voulons un bref changement pour développer le pays. Quant à la nomination de Zéphirin Diabré, je trouve  que c’est une bonne chose car il peut avoir de nouvelles idées pour la bonne gouvernance ».

Ali Diaby, enseignant à l’école primaire publique Accart-ville Nord D

« Ma lecture de cette situation est que nous tirons vers un genre de parti unique puisque toute l’opposition se retrouve dans le gouvernement. Surtout  quand on prend Zéphirin Diabré, un poids lourd de l’opposition qui fait lui aussi son entrée dans le gouvernement. Je suis vraiment surpris et inquiet par rapport à cette nomination. Je suis également désorienté face à la gestion politique de notre pays ».

Ursule Nadine Yaméogo, enseignante à l’école primaire publique Accart-ville Nord C

« J’ai vu la liste du nouveau gouvernement. Je trouve qu’il a reconduit bon nombre des anciens ministres. Je trouve que c’est une bonne chose et je souhaite bon vent à ce gouvernement. Je souhaite que la population l’accompagne dans ses actions de développement puisque que c’est le peuple qui a besoin de lui. Je pense que le choix du président  sur la nomination de Zéphirin n’est pas démérité, car chaque citoyen peut apporter sa contribution pour le développement du pays ».

Saidou Barro, pharmacien

« Je trouve que le nouveau gouvernement de Roch March Christian Kaboré est propre.  Dans ce gouvernement, j’ai vu certains ministres reconduits. Je suis content, car ce sont des travailleurs. Nous voulons qu’ils continuent de travailler pour faire avancer notre pays. Par rapport à la nomination de Zéphirin, j’ai honte à sa place car je ne croyais pas qu’il allait se rallier à la majorité ».

Siaka Diarra, mécanicien

« Nous avons appris qu’il y’a eu la formation du nouveau gouvernement, nous sommes très contents. Mais on attend ce gouvernement sur beaucoup de chantiers. Il faut qu’il travaille plus pour faciliter la tâche aux populations, sinon franchement la vie est chère et les conditions de vie des populations ne sont pas ça ».

Nouhoun Cissé, dépositaire de journaux

« Tel que le gouvernement est formé, c’est bien. Mais on souhaite qu’en 2021 il y’ait une amélioration sur tous les plans. Surtout avec la COVID-19, c’était dur. Donc il va falloir travailler pour redorer le blason de l’économie. Tous ces gens qu’on a nommés sont à la hauteur. Je leur fais confiance en tout cas. Ils vont certainement relever le défi. On veut un changement avec la rigueur dans la gestion ».

Korotoumou Sylla, professeur de français

« Le gouvernement a été bien constitué. S’ils ont reconduit presque les mêmes ministres qu’au début, ça voudrait dire que la plupart d’entre eux ont abattu un grand travail. Je voudrais m’adresser à notre ministre de tutelle, lui déjà il connaît nos préoccupations, nos attentes. On attend beaucoup de lui, dans notre domaine il y’a beaucoup à faire. Je pense qu’il saura par quoi commencer pour nous satisfaire. Ce qu’on souhaite et qu’on attend, qu’ils remplissent pleinement leurs fonctions. Ils sont tous compétent ».

 

Micro trottoir réalisé par :

Ben Alassane DAO

Jérôme HIEN

Besséri Ouattara/Banfora

Fermer le menu
Praesent Nullam facilisis Donec neque. dictum efficitur. adipiscing Lorem tristique