Université Nazi Boni : Les doctoriales pour orienter les travaux des doctorants en Sciences et techniques

L’Université Nazi Boni (UNB) de Bobo-Dioulasso, à travers l’Ecole Doctorale Sciences et Techniques, tient du 11 au 13 mai 2022 la 3e édition des doctoriales de cette Ecole. Sous le thème : « Science et technologies, leviers pour un développement durable et entrepreneuriat des jeunes », ces doctoriales sont un tremplin pour évaluer et orienter les travaux des doctorants et faciliter le travail collaboratif entre eux.

Sous le patronage du Pr Macaire Ouédraogo, président de l’UNB et la direction du Pr Marie-Hubert Tapsoba, Directeur de l’Ecole Doctorale Sciences et Techniques, une soixantaine de doctorants, durant3 jours, devront présenter leurs travaux devant un jury pluridisciplinaire. Ces doctoriales sont donc une aubaine pour « des échanges directs entre les doctorants et les encadreurs. Et ce, pour non seulement faire le bilan de l’avancement des travaux de thèses qui se font depuis déjà trois ans, mais aussi faire du réseautage et renforcer quelque peu les compétences et parfaire des projets personnels», selon le Pr Macaire Ouédraogo.

Durant donc ces 72 heures, des recadrages et corrections seront apportés aux différents travaux des doctorants si nécessaire, pour pouvoir aboutir à la soutenance de la thèse, ajoute le Pr Marie-Hubert Tapsoba. Ce dernier précise tout de même que 11 doctorants ne pourront pas présenter leurs travaux parce que certains ont déposé leur résumé hors délai et d’autres sont absents ou n’ont pas fait signe de vie. Il y en a aussi qui ont déposé leur résumé certes, mais pas au format indiqué, poursuit-il. Ç’a été le lieu pour le directeur de l’Ecole Doctorale Sciences et Techniques de rappeler que la science exige de la rigueur et que ces 11 étudiants en question en tireront toutes les conséquences.

Pr Macaire Ouédraogo a tenu à féliciter les organisateurs pour avoir relevé le défi de l’organisation de cette 3e édition, les encourager à persévérer et les rassurer que toute la communauté Nazi Boni se tient prête à les accompagner pour qu’ensemble « nous puissions relever le défi de l’excellence». Parce que pour lui, « aucun développement ou progrès ne pourrait être entrepris sans tenir compte du rythme de la dynamique des progrès scientifiques». Il précise par ailleurs que l’Université Nazi Boni est en quête d’excellence. « Et cette quête requiert un processus transformatif de qualité, de l’académie, de la professionnalisation et de la promotion de la recherche».

Notons que l’Ecole Doctorale Sciences et Techniques fait partie des 10 établissements d’enseignement et de recherche de l’Université Nazi Boni. Elle comporte 4 laboratoires de recherche et une cinquantaine de doctorants qui mènent la recherche dans les domaines de la chimie, de l’informatique, des mathématiques, de la physique et des sciences connexes.

Abdoul-Karim Etienne SANON

Moustapha SONDE/stagiaire

Fermer le menu
accumsan dapibus velit, felis libero. dictum massa commodo nec dolor venenatis,