Accart-ville, secteur 9 de Bobo : Pour 35.000 F.CFA, il voulait ôter la vie à sa mère

Un menuisier nommé K.L, a été condamné par le tribunal correctionnel de Bobo-Dioulasso à 2 ans de prison dont 6 mois ferme et à l’amende de 2.000.000 F CFA avec sursis. Il est reconnu coupable d’avoir menacé de mort sa propre mère.

C’est une affaire familiale entre une mère et son dernier fils (benjamin). En effet, depuis 2017 des tentions existent entre K.L et sa mère. Tout à commencer par une affaire d’argent. Un jour, K.L demande à sa mère la somme de 35.000 FCFA pour résoudre un problème. La mère n’a pas voulu lui donner l’argent. En réaction, K.L menace sa propre mère de mort. Il a affirmé devant elle : «Maman, si tu ne me donnes pas l’argent, il y aura mort d’homme dans la cour».

Effrayée par ces propos, la mère a été contrainte de quitter son domicile pour se réfugier à Belle-ville, secteur 29 de Bobo, pendant un mois. Elle est ensuite revenue à Accart-ville, mais a dû encore passer trois nuits chez les voisins de quartier. Tout cela à cause des menaces et la pression de son fils. La situation était devenue complexe. Pour trouver une solution, un frère du prévenu a informé la police nationale. C’est ainsi que K.L a été interpellé le 7 janvier 2022.

A la barre, il a reconnu les faits, mais soutient que c’est la faute à sa mère. «Ma mère a eu à me maudire un jour. Elle m’a dit que je ne serai rien dans la vie», a déclaré K.L. Toujours à la barre, la mère (victime) a répliqué. «Mon fils m’a énervé un jour, c’est sous l’effet de la colère que j’ai eu à tenir de tels propos contre lui», dit-elle.

Après les débats, le parquet a qualifié les faits de menaces sous conditions conformément à la disposition 521 du Code pénal burkinabè. En réquisitions, le parquet demande au tribunal de condamner K.L à une peine d’emprisonnement de 2 ans dont 6 mois fermes et une amende de 1.000.000 FCFA avec sursis. Finalement, le tribunal l’a condamné à 2 ans de prison dont 6 mois fermes et une amende de 2.000.000 F CFA avec sursis.

Ben Alassane DAO

Fermer le menu
sit ut ut consequat. mattis ante. ut nunc amet, consectetur Donec