Agropole de Samendéni : Les acteurs se concertent

Le Gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Antoine Atiou a présidé ce lundi 20 septembre 2021 la cérémonie d’ouverture d’un atelier de concertations sur le processus de préparation de l’Agropole de Samendéni. Une soixantaine d’acteurs issus des différents ministères et structures impliqués dans ce processus prennent part à cet atelier d’une semaine qui se tient à Bobo-Dioulasso.

Les sessions en plénière de la rencontre de concertation consistent en une série de communications suivies d’échanges entre ces représentants des structures clés concernées par le développement des pôles de croissance du niveau central et du niveau régional. L’organisation pratique de l’atelier est assurée par le Programme de Développement Intégré de la Vallée de Samendéni (PDIS) et la Direction Régionale de l’Économie et de la Planification des Hauts-Bassins (DREP/HBS).

Le Gouverneur Antoine Atiou a salué la tenue de cette rencontre  en ces termes: « le processus de mise en place de cet important projet de développement va, à n’en point douter, contribuer à réduire la vulnérabilité socio-économique des populations de notre région, terreau fertile de l’insécurité grandissante dans notre pays et dont notre région ressent aussi de façon implacable les effets corolaires».

À propos de la nouvelle approche de développement territorial basée sur les pôles de croissance, il a affirmé que ces pôles de croissance sont des projets majeurs capables d’assurer la transformation structurelle nationale et assurer un mieux être à nos concitoyens: « Convaincu des retombées positives de cette nouvelle approche, et motivé surtout par les résultats engrangés par le pôle pilote de Bagré, le Gouvernement a instruit la préparation d’autres projets de pôles parmi lesquels l’Agropole de Samendéni».

Pour accélérer la préparation de cet agropole, un dispositif institutionnel de préparation a été adopté ainsi que les conclusions de l’étude de préfaisabilité qui a recommandé la conduite d’études complémentaires pour la formulation de l’agropole. La conduite efficace de ce processus de formulation constitue l’objectif global de l’atelier.

Sibiri SANOU

Fermer le menu
massa amet, Curabitur mattis quis, Aenean quis