Recherche scientifique : 72 heures pour éveiller l’intérêt des scolaires et universitaires

Bobo-Dioulasso abrite du 27 au 29 octobre 2022 la 3e édition des Journées de Valorisation des Technologies, Inventions et Innovations (JVTII). Objectif général, promouvoir les résultats de recherche, des inventions et des innovations dans la région des Hauts-Bassins. La cérémonie d’ouverture de ces journées a eu lieu à la maison de la culture Anselme Titianma Sanon de Bobo, le 27 octobre 2022. Sous la houlette de Pr Bismarck Nacro, président de l’université Nazi Boni de Bobo, représentant le secrétaire général du ministère en charge de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

« Adoption des résultats de la recherche, des innovations et inventions au profit de l’entreprenariat : quelles technologies innovantes pour la région des Haut-Bassins ?» C’est sous ce thème que se tient la 3e édition des JVTII. A cet effet, élèves, étudiants et encadreurs du domaine de l’éducation, de la recherche et de l’innovation étaient tous réunis à l’occasion de la cérémonie de lancement. Pour Pr Bismarck Nacro, président de l’université Nazi Boni, la philosophie qui sous-tend l’organisation de ces JVTII est la valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation. Selon lui, il y a de nombreux résultats de la recherche qui peuvent permettre à notre pays d’avancer significativement dans le processus de son développement. Malheureusement, « ces résultats sont souvent méconnus », regrette-t-il. Ces journées se présentent donc une aubaine pour mettre en contact à la fois les chercheurs et les utilisateurs finaux des résultats de la recherche.

Une particularité pour cette 3e édition des JVTII

Cette édition des JVTII connait une particularité qui est la formation des jeunes. Une formation qui a duré 15 jours, en amont de la présente cérémonie. Dénommé camp d’idéation, les participants étaient composés d’étudiants d’universités aussi bien publiques que privées. A l’issue de la formation, les participants ont été répartis en groupes afin que chacun de ces groupes puisse proposer un projet innovant dans le domaine de l’Agriculture. Les meilleurs projets ont été primés ce 27 octobre 2022. C’est ainsi que le projet titré Conception et réalisation d’une unité de lombric composte « LombricComposte », remporte le premier prix Inventions et innovations Agricoles, d’une valeur de 600.000 F CFA. L’équipe, de Nazi Boni, espère avoir beaucoup d’accompagnement pour mener à bien ce projet. Avec cette somme, elle ambitionne acquérir des équipements pour débuter le travail, soutient Flora Zabsonré, représentante l’équipe victorieuse.

Plein d’activités au programme de ces 3e JVTII

Durant cette édition, les participants auront la possibilité de d’assister à des panels et conférences, nous confie Dr Jacob Sanou, président du comité d’organisation. Ces conférences et panels seront animés par des experts sur des thèmes abordés en présence de modérateurs. Les échanges se feront en plénière en salle. L’orchestre et la troupe théâtrale de l’université Nazi Boni animera également les JVTII, le podium de valorisation des technologies. Il y aura aussi une exposition et des rencontres B to B. Le premier est un espace offrant des stands pour la promotion des technologies et produits innovants. Le second consiste à créer des connexions ciblées entre différents acteurs, notamment les chercheurs, les innovateurs, les inventeurs, les entrepreneurs, les industriels et les décideurs. Au regard de l’engouement, Dr Jacob Sanou affirme que c’est déjà un sentiment de satisfaction qui l’anime. Son souhait est que plus de jeunes s’impliquent ainsi que les partenaires dans la tenue de ces JVTII. Quant aux parrains représentés par Pr Alfred Traoré, ils ont soutenu cette activité parce que les vrais bénéficiaires, ce sont les jeunes. Et ces parrains sont Isidore Kini, fondateur de l’université Aube Nouvelle, Al-Hassan Siénou de la Chambre de commerce et d’industrie des Hauts-Bassins et Jonas Bayoulou Directeur général de la SOFITEX. Notons que ces JVTII sont à l’initiative de l’Agence Nationale de Valorisation des Résultats de Recherche et des Innovations. Elles ont pour objectifs notamment de promouvoir les résultats de la recherche, des inventions et des innovations de la région des Hauts-Bassins. Et éveiller l’intérêt des scolaires et universitaires pour la recherche scientifique et les technologies à travers l’organisation des visites guidées autour de résultats de la recherche et des innovations technologiques.

Abdoul-Karim Etienne SANON

Fermer le menu
ipsum Sed Praesent pulvinar quis lectus eleifend ante. consectetur felis id felis