Elle est jeune, elle est belle, elle est ambitieuse, elle est dynamique et soucieuse de l’employabilité des jeunes dans son pays. Aïcha Ouattara, puisque c’est d’elle on parle, est une jeune qui a décidé de réaliser son rêve en volant de ses propres ailes. Ce qui lui a valu l’ouverture de sa boutique DANAICHA.HOLDING, une boutique spécialisée dans la vente de vêtements et de produits de beauté. Partez à sa rencontre à travers ce portrait !!!
Aïcha Ouattara après l’obtention de son Brevet d’études du premier cycle (BEPC) fut orientée au Lycée technique de Ouagadougou (LTO) en première année Technique de vente commerciale (TVC), une branche qui dure quatre ans. Son baccalauréat en poche en 2013, elle fait deux ans en Communication d’entreprise dans une école supérieure de la place d’où elle est sortie avec un diplôme de technicien supérieur en 2015.
Aïcha Ouattara, après son cursus scolaire, a travaillé quelques années dans des entreprises de la place. Comme on le dit, chasser le naturel, il revient au galop ! Ainsi, notre étoile de la semaine a décidé de réaliser son vœu : créer son propre business et soulager tant soit peu le problème de l’employabilité des jeunes dans son pays. C’est ainsi qu’elle a ouvert depuis près de deux ans sa boutique DANAICHA.HOLDING. Située à Ouaga 2000, c’est une SARL qui comporte plusieurs branches d’activités.
AM Design, l’une de ses branches, s’occupe de la confection, la réalisation et la vente de vêtements mixtes comme Kokodonda, Faso-Danfani, pagnes, lins cassés. Elle a également un rayon de make-up de produits de qualité venus des USA. La particularité des produits de cette boutique se trouve notamment au niveau du design, de la confection et spécifiquement au niveau des finitions. Dans cette boutique où on peut trouver les dernières tendances modes en matière de vêtements, d’accessoires et de produits de beauté. Aïcha Ouattara et ses employés mettent chaque jour leur dynamisme et leur professionnalisme au service de leurs clients pour leur offrir le meilleur, car le bonheur de cette jeune dame est la satisfaction de sa clientèle.
Chaque jour est un défi
«J’aide les clients dans leurs choix. Certains quand ils viennent, ont des doutes concernant la couleur, le modèle, … Mon devoir est de les assister. Ma satisfaction, c’est lorsque je reçois des appels ou des messages de mes clients pour un retour positif», dira cette jeune entrepreneure. Cette passion de notre femme modèle de la semaine pour le commerce est née depuis son bas âge. Elle nous confie «J’ai la chance d’avoir une mère commerçante. À mes temps libres pendant les vacances, je l’aidais à vendre et profitais prendre quelques conseils. Mon choix s’est porté sur ce domaine parce que de plus en plus nous constatons que les gens sont beaucoup plus occupés entre boulot et vie familiale. Pas évident de toujours se rendre chez un couturier (avec tout l’effort qui va avec, …) Alors, je me suis dit pourquoi ne pas faire du prêt-à-porter pagne pour faciliter la tâche à ces gens». Comme toute jeune entreprise, DANAICHA.HOLDING est confronté à quelques difficultés telles que le délai de confection des tenues ; l’acquisition de certains tissus et la main d’œuvre.
En plus de cela, Aïcha confie que l’entreprenariat féminin au Burkina Faso est compliqué. On a malheureusement à faire à des personnes qui n’arrivent pas à faire la part des choses entre vie professionnelle et vie privée. Néanmoins selon elle, cela permet aux femmes, de s’affirmer, d’être autonome, libre économiquement. Aussi, elle fait savoir qu’allier vie familiale, boulot et business, n’est pas du tout facile. Chaque jour est un défi ! Mais quand on est déterminé, quand on a l’amour du métier et surtout quand on est entouré de personnes qui nous comprennent, qui croient en nous et qui nous donnent tous les jours des conseils, on s’y habitue facilement.
Malgré ces difficultés, elle invite ses sœurs et tantes à ne pas baisser les bras, à foncer, à croire en elle et surtout à ne jamais abandonner. Pour sa part, la jeune dame n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Son ambition est de mettre en place la deuxième branche d’activité de son entreprise qui est la restauration, le service traiteur et livraison des repas dans les bureaux. Son rêve, c’est de voir développer les autres activités de DANAICHA.HOLDING. Et dans dix ans, avoir sa propre marque de vêtements et embaucher certains jeunes qui ont déjà une certaine expérience dans la couture et qui travailleront exclusivement pour elle.
Aïcha TRAORE