En partenariat avec la Coopération suisse, le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) a lancé, le vendredi 1er août 2025, un appel à projets pour le crédit d’une part et d’autre part un appel à projets conjoint pour la subvention. La cérémonie de cet appel projets a été présidée par le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Gilbert P Ouédraogo.
L’appel à projets lancé par le Fonds de développement culturel et touristique s’inscrit dans le cadre de son Plan stratégique de développement 2024-2028 et de la mise en œuvre de la première phase du Programme d’appui au développement des initiatives culturelles (PADIC). C’est un programme mis en place grâce à la signature de conventions entre le Burkina Faso et la Coopération suisse. Selon la Directrice générale du FDCT, Fiohan Caryne Traoré/Béni, « il s’agit ici d’une phase nouvelle, ambitieuse et inclusive, qui s’appuie sur les leçons tirées des expériences passées et sur les priorités exprimées lors des concertations tenues avec les acteurs en juillet dernier à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso ». Ainsi, le Fonds développement culturel et touristique, par la voix de ses premiers responsables, a rappelé aux opérateurs et opératrices culturels et touristiques l’ouverture permanente de ses guichets de crédits sous forme de prêts ordinaires et d’avances sur recettes. Dans le contexte difficile pour le secteur, la directrice du FDCT ajoute: « nous lançons un appel à projets spécial pour l’octroi de prêts ordinaires afin de soutenir des actions visant à renforcer les industries touristiques, culturelles et créatives ». C’est pourquoi, le présent appel à projets d’un montant d’un milliard vingt-sept millions de FCFA comporte deux volets. Le premier volet porte sur le crédit et le second sur la subvention, en vue de financer des projets à fort impact, tant dans le domaine de la culture que du tourisme, en mettant l’accent sur l’innovation, l’ancrage territorial, la création d’emplois, et le renforcement du vivre-ensemble. Au titre du volet crédit l’enveloppe indicative est de 600 millions de francs CFA, dédié aux entreprises culturelles et touristiques afin de stimuler l’économie créative et générer des emplois durables. Pour ce qui concerne la subvention, l’enveloppe indicative est de 427 millions de francs CFA, financée dans le cadre du Programme d’appui aux initiatives culturelles (PADIC), fruit du partenariat entre le Burkina Faso et la Coopération suisse.
La directrice du FDCT, Fiohan Caryne Traoré/Béné, a invité les opérateurs culturels à présenter des projets de bonnes factures, montés suivant les règles définies afin de tirer le meilleur parti de ce dispositif prometteur pour la dynamisation des industries touristiques, culturelles et créatives dans notre pays.
L’appel à projet marque le démarrage du PADIC
Pour le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Gilbert P Ouédraogo, le Programme d’appui au développement des initiatives culturelles, (PADIC), mis en place à la suite de la signature de la convention avec la Coopération suisse le 10 juillet dernier, est prévu pour quatre ans. Il vise à « renforcer les capacités des opérateurs culturels et touristiques, soutenir des initiatives porteuses de transformation sociale, valoriser la diversité culturelle et la créativité locale, contribuer à la consolidation de la paix, de la cohésion sociale et au développement économique local ». Il a profité saluer la fidélité et la vision partagée de la Coopération suisse. Cet appel à projets vise à renforcer la contribution du secteur de la culture et du tourisme, à la relance économique, à la création d’emplois pour les jeunes et les femmes, la promotion de la paix et de la cohésion sociale. Gilbert P Ouédraogo note aussi que l’’ensemble du processus de gestion de cet appel à projets allant de la réception des dossiers à la sélection finale est encadré par des conditions et critères d’éligibilités stricts de transparence, de rigueur et de professionnalisme, conformément aux lignes directrices élaborées par le FDCT à l’issue d’un processus participatif. Le ministre Gilbert P Ouédraogo a insisté sur le fait que ces fonds publics doivent être utilisés avec rigueur, efficacité et dans le respect des objectifs de développement qui fondent notre politique culturelle et touristique.
Firmin OUATTARA
