Assemblée nationale : Les mandats validés, Alassane Bala Sakandé se succède à lui même

Le lundi 28 décembre 2020, l’Assemblée nationale a procédé à la validation des mandats des élus nationaux et à l’élection du nouveau président de la 8ème législature.

 

Les nouveaux députés peuvent désormais travailler pour le bien-être des Burkinabè

C’est par acclamations que le mandat des élus nationaux a été validé à l’hémicycle. Le président du bureau d’âge a procédé à l’appel nominatif de chaque député suivi des acclamations. C’est cet acte qui a marqué l’installation officielle des députés de la 8ème législature. Il faut noter que c’est le dimanche 20 décembre dernier que le Conseil constitutionnel, en application de l’article 152 alinéa 3 de la Constitution, a proclamé les résultats définitifs des élections législatives du 22 novembre 2020. Ces 127 députés doivent représenter valablement le peuple burkinabè en votant des lois à son profit afin d’améliorer ses conditions de vie et de travail. Aussi, ils doivent mieux contrôler l’action du gouvernement et consentir l’impôt en vue d’une économie prospère.

Bala Alassane Sakandé, réélu pour un mandat de 5 ans

Après la validation de leur mandat les députés ont procédé à l’élection du président? Bala Sakandé seul candidat a été élu avec 123 voix pour, 02 contre et 02 abstentions. «C’est à la fois un devoir républicain et un plaisir pour moi de présenter mes félicitations à tous les nouveaux élus et je souhaite à tous la bienvenue dans l’enceinte du parlement. Je formule le vœu d’un fructueux mandat de député pour le bien-être de notre nation », a déclaré le nouveau président de l’Assemblée nationale, Bala Alassane Sakandé. Ainsi, le président Bala Sakandé succède à lui-même pour un mandat de cinq ans. Le reste des membres du bureau et des organes sera mis en place ultérieurement.

Jules TIENDREBEOGO

Fermer le menu
ultricies facilisis Aenean mattis velit, in elementum Praesent Curabitur id commodo risus.