Association AURAF Transplant : Du matériel de dialyse pour l’hôpital de Bobo

Vendredi 14 août 2020, l’Association pour l’utilisation du rein artificiel en Afrique et  la promotion de la transplantation rénale (AURAF Transplant) a fait don de matériel médical au Centre hospitalier universitaire Sourô Sanou (CHUSS) de Bobo-Dioulasso.

Des générateurs acquis par AURAF Transplant pour servir de relais afin de ne pas perturber les programmes de dialyse des patients

Le don de ce jour est composé de 1 000 kits de dialyse GAMBRO, 1 000 kits de dialyse FRESENIUS, 1 000 masques chirurgicaux, 500 cartouches de Bicar FRESENIUS, 500 héparines sodiques 25 000 UI, 20 bidons de 10 litres d’acide citrique, 30 lunettes de protection. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’urgence de AURAF Transplant-Burkina Faso d’un coût global de plus de 67 millions de FCFA entièrement financé par la société minière Endavour Mining, selon Dr Pascal Sanou, président de AURAF Transplant-B F. Un partenaire que Dr Pascal Sanou n’a pas manqué de saluer à cette occasion. Le plan d’urgence a été élaboré et piloté par AURAF Transplant-BF dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Il consistait à mobiliser des ressources et du matériel au profit du centre de dialyse du CHUSS.

Dans son mot de remerciement Dr Bakary Gustave Sanon, DG du CHUSS a remercié AURAF Transplant Burkina Faso et son partenaire Endavour Mining, pour ce « don fort appréciable ». Un don qui vient à un moment où son hôpital en a vraiment besoin. Il en a profité pour lancer un appel à d’autres bonnes volontés à emboîter le pas de AURAF Transplant.

Autres bonnes actions de AURAF Transplant

En plus de ce don, AURAF Transplant veut faire aussi la maintenance curative de tous les générateurs de dialyse du centre de dialyse pour éviter que les pannes de générateurs puissent perturber les programmes de dialyse de certains patients. Ce projet a été intégré dans le programme d’urgence.

En plus de cela, AURAF Transplant a fourni de générateurs de dialyse pour servir de relai aux générateurs qui sont en panne au moment de leur réparation ou même pendant leur maintenance.

L’évènement a été immortalisé

« Outre cela, AURAF Transplant travaille avec la commune de Bobo-Dioulasso pour la mise en place d’un centre municipal de dialyse. Ce sera une autre offre en matière de dialyse en dehors de l’hôpital qui permettra de prendre en charge en dialyse d’autres patients. Le centre de dialyse du CHUSS ouvert il y a environ deux ans, connait aujourd’hui une surcharge de patients. Il n’a plus la capacité de recruter de nouveaux patients. Pendant plusieurs années déjà, nous travaillons avec la commune de Bobo pour créer un centre municipal de dialyse. Nous espérons l’ouvrir ici même (Bobo 2010 : ndlr) dans les mois à venir pour améliorer l’offre de santé », rappelle Dr Pascal Sanou, président de AURAF Transplant-BF.

AURAF Transplant est une association créée en 2013 en France par le néphrologue d’origine burkinabè Boulma Roland Kiètéga qui exerce en France. La représentation au Burkina Faso a été créée en 2017. C’est une association humanitaire, à caractère social qui veut apporter sa contribution à l’amélioration de la prise en charge de la maladie rénale, l’insuffisance rénale.

Aly KONATE

alykonat@yahoo.fr

Fermer le menu
Donec leo Sed quis ut leo. commodo commodo