Association Dafina Lonko : 48 heures pour magnifier la culture Dafing

L’association Dafina Lonko a organisé, du 1er au 02 décembre 2023, les journées de la communauté Dafing à Bobo-Dioulasso. La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce 1er décembre dans l’esplanade de la mairie centrale.

Cette initiative est la première du genre. Elle a regroupé plusieurs invités issus de la communauté Dafing et Marka du Mali, de la Cote d’Ivoire, de la Guinée et du Burkina Faso. Ces journées se tiennent sous le thème : «Sauvegarde des identités, facteur de résilience et de cohésion nationale et sociale face à la crise sécuritaire». L’objectif était de promouvoir la culture Dafing et renforcer la cohésion sociale à travers la parenté à plaisanterie avec des ethnies telles que les Sénoufos, le Bobos, les Peulhs, etc. «Ces journées nous offrent l’opportunité de nous rassembler afin de magnifier la culture Dafing. Nous sommes une jeune association qui a été créée en 2018, soit cinq ans d’existence.

Nous avons déjà organisé plusieurs activités et nous allons toujours continuer dans la même lancée afin de promouvoir la culture Dafing», a déclaré la présidente nationale de Dafina Lonko Sita Konaté/Séré. Pour le patron de la cérémonie Lassiné Diawara: « La culture est tout ce qui nous reste quand on a tout perdu. C’est ainsi qu’elle est la base d’une paix durable surtout lorsque le pays traverse des moments difficiles. Notre souhait est que ces journées soient le point de départ d’autres activités festivalières ».

Le choix du thème est d’actualité, souligne le parrain, Amadou Baba Dayo, qui a tenu à remercier les organisateurs pour leur esprit de créativité. Les journées de la communauté Dafing ont été surtout marquées par des prestations artistiques, des expositions et des panels.

Ben Alassane DAO

Fermer le menu
dolor Praesent accumsan elementum ut ut et, diam luctus libero