Association Xoomba : Du matériel neuf pour développer le tissage du ” Faso danfani”

L’association Xoomba, une entreprise de tissage de pagnes Faso danfani a tenu une conférence de presse dans l’après-midi du 04 avril 2023. Objectif, présenter du matériel de tissage acquis et allumer les projecteurs sur l’entreprise.

Produire et consommer burkinabé. C’est dans cette dynamique que l’association Xoomba s’est lancée dans le tissage de pagnes et de sacs à base de coton bio, selon Heaver Chaplet, présidente de l’association Xoomba. « Nous avons acquis du matériel de tissage grâce à l’accompagnement du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT). Nous avons choisi de nous installer au Burkina Faso, plus précisément à Bobo-Dioulasso du fait de l’ambiance et de l’accueil que le peuple burkinabè nous a réservé. Nous avons mis en place cette entreprise car le Burkina Faso est toujours soucieux de prendre son indépendance sur le plan du développement économique et artisanal”, a ajouté la présidente de Xoomba.

Pour sa part, Nils Chaplet, époux de la présidente de l’association Xoomba, cofondateur de l’entreprise de tissage, est revenu sur les objectifs de leur association. « L’association a été mise en place en 2020 pour développer l’idée selon laquelle il faut produire et consommer au Burkina. Nous avons créé l’entreprise sous le nom de mode éthique 100% made in Burkina », a laissé entendre Nils Chaplet. A la présentation de ces matériels, le technicien de l’entreprise, Gulfan Sifi, fait savoir qu’ils sont de nature hybride, c’est-à-dire manuelle et électrique à la fois.

Les initiateurs de ce projet disent rencontrer diverses difficultés dans les domaines communication, ressources humaines et font face au problème de disponibilité de la matière première. Ce qui les empêche d’atteindre leurs objectifs. Face à cette situation, ils comptent sur les structures comme l’UNPCB, pour les ravitailler en coton bio afin de fabriquer des fils locaux au sein de leur entreprise.

Ben Alassane DAO

Fermer le menu
ut consequat. Aenean dolor adipiscing suscipit Aliquam ipsum vulputate,