Au palais de Justice de Bobo : Paco, l’amie de sa copine et les 191.800 F CFA

Paco (nom d’emprunt), a été condamné par le tribunal correctionnel de Bobo-Dioulasso à 12 mois de prison dont 6 ferme et 500.000 F CFA d’amende avec sursis. Il était poursuivi pour vol portant sur la somme de 191.800 F CFA dans le compte orange-money de la camarade de sa copine.

Paco est éleveur de profession. Il dispose même d’une ferme à Nasso, une localité située à une quinzaine de kilomètre de Bobo-Dioulasso. On a l’habitude de dire, tant qu’on est en vie, tout est possible et tout peut arriver. Et c’est ce qui est arrivé à Paco courant le mois d’août 2022. Depuis quelques années, il fréquente la camarade de sa copine Fatou (nom d’emprunt) qui travaille à Dori.

Là-bas, Fatou a perdu son téléphone portable. Il fallait forcément retirer la puce dans un service orange. C’est ainsi que Fatim a délégué ‘’Paco’’ de retirer la puce pour elle à Bobo-Dioulasso. Ce dernier se rend alors dans une agence pour récupérer la dite puce. Une fois le retrait de la puce effectué, Paco constate que Fatim a de l’argent dans son compte. Il soustrait frauduleusement la somme de 191.800 F CFA. Fatim ayant constaté un manquant décide de porter plainte contre Paco. Interrogé par le parquet, Paco fût placé sous mandat de dépôt.

Il a comparu à l’audience du vendredi 14 octobre pour répondre de ces faits. A la barre, il s’est présenté sans avocat pour sa défense, mais avec beaucoup de remords. «J’avais besoin d’argent pour mes soins. J’ai utilisé la somme soutirée pour assurer mes frais médicaux en attendant d’avoir de l’argent pour rembourser Fatim», se justifie-t-il.

Le parquet a requis de déclarer Paco coupable des faits de vol et par conséquent demande au tribunal de le condamner à une peine d’emprisonnement de 12 mois et  500.000 F CFA d’amende, le tout avec sursis. Le tribunal après délibéré l’a condamné à 12 mois de prison dont 6 fermes et à une amende de 500.000 F CFA assortie de sursis à exécution.

Ben Alassane DAO

Fermer le menu
Aenean efficitur. venenatis, Phasellus Nullam in tempus libero libero. consectetur Sed