Forum national sur laïcité : Les fidèles exhortés à ne pas utiliser la religion à des fins politiques

Bobo-Dioulasso a abrité du 26 au 28 juillet 2023 le forum national sur la laïcité. La cérémonie de clôture a eu lieu ce vendredi 28 juillet dans la salle de conférence du Conseil régional des Hauts-Bassins.

Placé sous la présidence de Bonaventure Dim-Songdo Ouédraogo, président du Conseil économique et social (CES), le forum a regroupé plus de 200 participants avec la participation des gouverneurs des 12 autres régions du pays. C’était sous le thème ” Laïcité au Burkina Faso : quelles stratégies pour une cohésion sociale véritable ?”

L’objectif principal du forum est de contribuer au renforcement de la laïcité pour une cohésion sociale véritable au Burkina Faso. Selon le président du Conseil économique et social, ” nous sommes satisfaits du contenu des conclusions du forum, car il y a eu un consensus minimum sur les questions abordées. Nous avons pour mission d’aider l’État à anticiper sur les changements sociaux”.

A la fin des échanges, plusieurs recommandations ont été adoptées pour promouvoir la laïcité au Burkina Faso. À l’endroit de l’État, il s’agit entre autres, de définir la laïcité en prenant en compte les réalités sociales et culturelles ; d’adopter une loi portant libertés religieuses ; assurer l’équité dans le traitement des confessions religieuses ; réguler les discours religieux et promouvoir la coexistence entre les religions ; instituer un forum quinquennal sur la laïcité ; inciter les médias, les artistes musiciens et comédiens à promouvoir la laïcité par leurs activités.

Et à l’endroit des communautés religieuses, coutumières et traditionnelles ainsi que des organisations de la société civile et partis politiques, le forum recommande de sensibiliser les fidèles au respect des différences religieuses et des principes de la laïcité. Il les exhorte à éviter d’utiliser la religion à des fins politiques et promouvoir la cohésion sociale et le vivre ensemble.

Ben Alassane DAO

Fermer le menu
ante. nunc diam dapibus sit elit. Lorem