Au Palais de justice : D’une chambre de passe au commissariat

P.A et I.D ont comparu à la barre ce 24 novembre 2023 au tribunal de grande instance de Bobo. Ils sont accusés de vol de 11 sacs de savon traditionnel communément appelé “kabakourou”.

P.A, né en 2001 à Gaoua est conducteur de tricycle. Célibataire sans enfant, il est domicilié au secteur 20 de Bobo-Dioulasso. En août 2023, 11 sacs de savons kabakourou ont disparu de chez Ibrango. C’était l’œuvre de P.A et I.D. P.A vole 9 sacs et I.D s’accapare de 2 sacs. Ils ont escaladé la clôture du local de Ibrango qui lui sert d’entrepôt pour commettre leur forfait.

Devant le tribunal ce vendredi 24 novembre 2023, les deux reconnaissent les faits et s’expliquent. I.D dit qu’après avoir vendu les 2 sacs de savon, « j’ai cherché à me satisfaire avec une fille de joie. Dans la chambre de passe, la fille et moi avons eu une dispute. Elle voulait 2 000 FCFA pour sa prestation et j’ai négocié pour qu’elle laisse à 1500FCFA, chose qu’elle a refusé. A la sortie, elle m’insultait en anglais et ma lapidé. Sous l’effet de la colère, j’ai saisi un caillou pour la lapider en retour. Malheureusement, le caillou a cassé la vitre de la voiture d’un monsieur assis au maquis en face de l’auberge. Par peur, j’ai pris mes jambes à mon cou. J’ai été poursuivi et rattrapé par les riverains. Ces derniers ont directement mis cap sur le commissariat de police avec le fuyard que je suis », relate I.D à la barre.

Après, coup de théâtre ! I.D sera rejoint dans le même commissariat par P.A parce que le propriétaire des sacs de savon a porté plainte pour vol, ce qui a conduit à son interpellation. C’est là qu’il est aussi ressorti l’implication de I.D dans le vol des 11 sacs de savon.

P.A et I.D ayant avoué les faits, sont condamnés à 5 ans et à une amende de 1 000 000 FCFA dont 24 mois ferme et le reste avec sursis.  Quant à I.D, il doit en plus de sa peine pour vol de savon, dédommager à hauteur de 20 000 FCFA le propriétaire du véhicule dont il a cassé la vitre.

Annaïsse Pakotogo/Stagiaire

Fermer le menu
at dictum ut felis suscipit ut accumsan