Bobo-Dioulasso : Sidwaya ouvre officiellement son imprimerie

La direction régionale de l’Ouest des Éditions Sidwaya a procédé ce mardi 02 mai 2023 au lancement de ses journées portes ouvertes. L’évènement a été également marqué par l’ouverture officielle d’une nouvelle imprimerie à Bobo-Dioulasso.

Les Éditions Sidwaya font partie de l’ensemble des presses écrites du Burkina Faso. C’est dans le but d’inciter les populations à s’intéresser à ses articles de presse que la direction régionale de l’Ouest organise ces journées portes ouvertes du 02 au 04 mai 2023. C’est l’occasion pour le media public de rappeler l’importance de l’information et de la communication dans la vie en société de façon générale et en particulier dans le développement socioéconomique d’un pays.

«Dans un monde où l’information circule à grande vitesse à la faveur des technologies de l’information et de la communication, les populations et les acteurs du monde économique sont constamment connectés pour ne rater aucune nouvelle, aucune opportunité. Cette digitalisation de plus en plus poussée exige de la presse écrite comme Sidwaya, à s’adapter à l’évolution technologique et au rythme que lui imposent les médias en ligne et les réseaux sociaux, pour pérenniser sa viabilité », a déclaré le parrain Al Hassane Siénou, président de la Chambre de commerce et d’industrie des Hauts-Bassins. Cette cérémonie a été également l’occasion pour Sidwaya de procéder à l’ouverture d’une imprimerie à Bobo-Dioulasso dans le but de rapprocher les journaux papiers aux populations de la région des Hauts-Bassins, Cascades, Sud-Ouest et de la Boucle du Mouhoun.

« Accueillir cet outil de travail qui est en phase avec les exigences de la technologie actuelle, est un réel privilège pour la région des Hauts-Bassins », se réjoui Mariama Konaté née Gnanou, secrétaire générale de la région, représentant le gouverneur. Et d’ajouter, « qu’en procédant ainsi, les Éditions Sidwaya veulent non seulement se rapprocher davantage des populations consommatrices de l’information, mais aussi et surtout jouer pleinement leur rôle, celui d’être le journal de tous les Burkinabè. En outre, l’implantation de cette imprimerie aura le mérite de résoudre le problème d’acheminement des titres de Sidwaya dans les quatre régions qui forment le grand Ouest ».  « Elle sera aussi ouverte aux travaux de la ville et permettra d’augmenter l’offre en la matière dans la ville de Bobo-Dioulasso et dans la région », a-t-elle conclu.

Même son de cloche du côté du parrain Al Hassane Siénou qui invite en outre les acteurs économiques de la région à s’approprier cette imprimerie en y effectuant tous leurs travaux d’impression. La réalisation du projet d’implantation de cette imprimerie a durée plusieurs années avant de se concrétiser, selon Assétou Badoh/Guiré, Directrice générale des Éditions Sidwaya.

« Cela fait environ 15 ans que les Éditions Sidwaya, appuyées par le Conseil régional des Hauts-Bassins, se sont engagés dans la réalisation de ce projet à Bobo-Dioulasso. De ce fait, en février 2016, le Conseil régional a construit le bâtiment abritant à hauteur de 25 millions F CFA. Quant à l’équipement, il a été réalisé avec le budget de l’État pour un coût de 644 millions F CFA », a-t-elle expliqué.

Et le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo de souligner que « Sidwaya, c’est le journal de tous les Burkinabè. Il est donc important qu’en marge de cette SNC de faire connaitre à l’ensemble de la population à quel point ces acteurs de la communication et de l’information se battent pour que l’ensemble de la population burkinabè ait une information saine, vérifiée et professionnelle ».

Ben Alassane DAO

Rufin Oula Allakagni BARO/Stagiaire

Fermer le menu
venenatis quis dolor commodo sed velit, mattis