S. A est un orpailleur de profession, domicilié à Bobo-Dioulasso. Il a été jugé en son absence devant le tribunal correctionnel de Bobo-Dioulasso, à l’audience du 14 juillet 2025, pour répondre des faits de vol de téléphone portable.
Dans la soirée du 1er février 2025 aux environs de 19 heures, S. A se rendait dans un kiosque pour chercher de quoi manger. Cependant, son objectif n’était pas seulement de manger mais aussi de voler. C’est alors qu’il profite de l’inattention du gérant du kiosque pour soustraire frauduleusement un téléphone portable Android que le propriétaire légitime avait mis en charge. Après avoir volé ledit téléphone, S. A l’a vendu à 12 500 F CFA pour se faire de l’argent. Il a été appréhendé après, puis conduit d’abord à la Police. Là-bas, il expliquait aux enquêteurs qu’il était sur un site d’orpaillage en Guinée et que c’est en janvier dernier qu’il a regagné le pays. Revenu sans moyens financiers, il a décidé de voler le téléphone portable pour avoir un peu d’argent. Après l’enquête préliminaire, il sera déféré devant le Procureur du Faso.
Après avoir été auditionné au parquet, S. A reconnaissait également les faits. Il a été déposé à la Maison d’arrêt et de correction de Bobo (MACB) avant de bénéficier d’une liberté provisoire. Depuis lors, il n’a pas comparu. Le tribunal a donc autorisé de le juger en son absence. Avant de prendre ses réquisitions, le Procureur est revenu sur le fait que le prévenu S. A est animé de mauvaise foi. « Après avoir bénéficié d’une liberté provisoire, il n’a plus comparu. Cela témoigne sa mauvaise intention de ne pas comparaître « , dit le Procureur. C’est pourquoi, au regard des faits, le Ministère public requiert de le condamner à 12 mois de prison et une amende de 500.000F CFA, le tout ferme. Il requiert en plus de décerner contre lui un mandat d’arrêt.
Le tribunal l’a reconnu coupable et l’a condamné à 12 mois de prison et une amende de 500.000F CFA, le tout assorti de sursis.
Ben Alassane DAO
