Audimétrie de la région du Centre : L’Express du Faso parmi les 5 premiers de la presse écrite

L’Association pour le développement des médias (ADM) en partenariat avec Variante groupe, a aminée une conférence de presse sur l’audimétrie qu’elle a réalisée dans la période de Juin, Juillet et Août 2020 dans la région du Centre. C’était le 1er septembre 2020 à Ouagadougou.

Selon Thérèse Stéphanie Zoungrana,, l’association va rendre disponible chaque semestre un rapport sur l’audiométrie

Le rapport de l’audimétrie réalisée par l’Association pour le développement des médias (ADM) en partenariat avec Variante groupe, a été rendu public le 1er septembre dernier lors d’un face à face avec la presse. La synthèse du rapport de cette enquête a été faite par le directeur de Variante groupe, Alex Yaméogo. Dans sa présentation, il ressort qu’au total 1848 personnes représentatives de la population de la région du Centre de 15 ans au moins, qui ont été approchées pour la réalisation de cette audimétrie.  Deux méthodes jumelées ont été utilisées à cet effet. Il ‘agit de l’itinéraire et le quota en plus de l’outil Survey solution, un logiciel développé par la Banque mondiale qui offre une solution durable et rentable pour la conduite des enquêtes complexes et à grande échelle. Dans ce rapport, il ressort que la télévision constitue le média préféré et le plus utilisé, ensuite vient la radio, puis l’internet et enfin la presse écrite. Dans la catégorie télévision préférée, BF1 vient en tête, suivie de savane tv médias, de la RTB, de Novelas et de Burkina Info. Pour ce qui est des télévisions suivies, la RTB vient en tête, suivie de BF1 et de Burkina Info. S’agissant du Web, la Radio Oméga ravit la première place dans la catégorie page préférée, suivie de Lefaso.net et de Burkina 24. Pour la catégorie radio, Savane FM est classée première en matière de radio préférée, suivie respectivement de Radio Oméga, de radio Ave Maria, de Horizon FM et de Ouaga FM. Quant à la presse écrite, il ressort que 9% de la population de la région du Centre s’intéressent à la lecture du journal écrit. Pour ce qui est du classement en termes de lecture, le doyen de la presse écrite L’Observateur Paalga vient en tête, suivi de Le Pays 2ème, de Sidwaya 3ème, de Courrier Confidentiel 4ème et l’Express du Faso 5ème avec 16% de lecteurs. Comme préférence, toujours, le doyen des quotidiens L’Observateur Paalga prend la tête.

De l’avis de la présidente de l’Association, Stéphanie Thérèsa Zoungrana, cette étude a pour objectif de contribuer au développement des entreprises médiatiques. En rappel, ADM est une organisation à but non lucratif, à caractère social, apolitique et laïc dont le rôle majeur est de contribuer au développement des entreprises médiatiques. Créée en fin 2019, elle prévoit dans son plan stratégique, des approches prospectives, des études, de la veille stratégique et l’intelligence entrepreneuriale dans le domaine des médias. Quant à Variante groupe, il est une structure burkinabè spécialisée dans les études statistiques.

Aïcha TRAORE

Fermer le menu
efficitur. elit. odio et, justo Aenean Sed id commodo id,