Bobo-Dioulasso : Ils ont osé laisser mourir le vieil homme

«Colma, secteur 11 de Bobo ; un individu mourant retrouvé dans une fosse». C’est le titre d’un article paru dans notre édition du mardi 24 janvier 2023. Relatif à un individu mourant, dont l’âge pourrait se situer entre 70 et 80 ans e plus. Il a été retrouvé au petit matin du dimanche 22 janvier 2023 dans une fosse devant la boulangerie Wend-Konta, non loin du lycée privée Ki-Zerbo.

Malheureusement, hier aux environs de 10 heures nous seront informés par un appel d’un des responsables de la boulangerie du décès du vieil homme à côté d’une école, non loin des lieux où il se trouvait lundi. L’infortuné a donc trépassé sans avoir pu bénéficier de soins, malgré toutes les alertes du gérant de la boulangerie qui indiquait avoir alerté les services techniques compétents.

D’abord la police, l’action sociale et les sapeurs-pompiers qui ont tout décliné qu’ils n’étaient pas les services habilités à lui venir au secours. Aucun de ces services n’a voulu réellement s’assumer. Chaque service se renvoyant la charge.

Quand d’autres sont même allés jusqu’à exiger que la boulangerie soigne le vieil homme avant qu’ils ne puissent venir le chercher. Ah, le Burkina ! Ce pays où même les services censés apporter assistance à personne en danger fuient leurs responsabilités. Qu’est ce qui reste donc encore à faire !

Ousmane TRAORE