‘’Bobo Si’’ et ‘’Best of’’ : Bakary Dembélé a fait la dédicace

Après la sortie officielle de son clip Bobo si en 2022, le maître du Tianhoun a fait la dédicace de ce clip et de son Best of, le vendredi 05 mai 2023 à Bobo-Dioulasso.

Sur la scène, au Centre culturel les bambous, Bakary Dembélé a dédicacé son clip et Best of. Le clip ‘’Bobo Si’’, « c’est grâce au BBDA que j’ai pu enfin tourner ce clip documentaire qui fait ressortir les sites touristiques, les personnes ressources » dit l’artiste. Par la même occasion, l’artiste a mis en vente des clés USB contenant quarante-sept titres et quatre clips au prix unitaire de cinq mille Francs CFA et des teeshirts à raison de trois mille Francs CFA l’unité.

Il faut noter également que Dembélé a décerné des attestations et remis le tianhoun à Moussa Dicko, chargé de mission du ministère de la culture, des arts et du tourisme, représentant Jean Emmanuel Ouédraogo. L’invité d’honneur de la cérémonie, Mgr Anselme Titianma Sanon, archevêque émérite de Bobo, a remis une lettre ouverte à Dembélé. « Il est encore temps de se réconcilier, se réconcilier c’est cesser d’être étranger les uns des autres », laisse-t-il entendre.

Le représentant de la délégation spéciale communale, l’artiste a eu un parcours de combattant, car « il a réalisé Bobo si en 1986, fait le lancement officiel de son clip en 2022 et nous fait vivre la dédicace aujourd’hui ». A noter que la marraine de cette cérémonie de dédicace est Bintou Sanon/ Doucouré cheffe d’agence d’une compagnie de transport aérien à Bobo.

A l’issue de la dédicace, Bakary Dembélé a fait une brève présentation du tianhoun. C’est un instrument de musique traditionnelle bwa que l’on rencontre dans le Mouhoun et le Tuy, composé de cinq éléments fondamentaux : « les batônnets, les brindilles, les barrettes de bambou, les fils et les lacets de néré », précise-t-il. Les sonorités du tianhoun sont obtenues par les deux pouces. « Le pouce droit joue les aigues et le gauche les basses », indique Bakary Dembélé. Selon qui, il n’existe que deux types de tiana (pluriel du tianhoun) à savoir : « le tianhoun à onze cordes et celui à vingt-deux cordes. Moi, je joue celui à vingt-deux cordes ».

Yéli valentine KAM

Norrockom Edwige KAM

Rufin Allakagni Oula BARO (Stagiaires)

Fermer le menu
sit mattis suscipit at nec vulputate, elit. risus id